Ce vendredi 19 décembre 2014, la Cour pénale d’Istanbul rend son verdict dans le procès de Pinar Selek, sociologue, féministe et militante.
Ce sont 16 années d’acharnement politique et judiciaire contre Pinar qui doivent cesser enfin !
Pour rappel :
Tout en obtenant son DEA de sociologie en 1997 avec un mémoire intitulé « la rue Ulker : un lieu d’exclusion », recherche menée sur et avec les transgenres et travestis, Pinar Selek entamera des recherches sur la question kurde. Elle réalisera de nombreux entretiens et voyage au Kurdistan, en Allemagne et en France.
En juillet 1998, elle sera arrêtée par la police d’Istanbul et torturée, elle devait donner les noms des personnes qu’elle avait interviewées. Pinar résistera et sera accusée d’avoir participé à un attentat sur le marché aux épices d’Istanbul.
Si l’enquête conclut dans les années 2000 à une explosion due à une fuite de gaz, le parcours de la combattante ne fera que commencer pour Pinar Selek.
En effet, malgré trois acquittements, le parquet faisant systématiquement appel, Pinar subira un acharnement judiciaire et politique détestable visant essentiellement à faire de ce cas un exemple pour dissuader les militantes et militants à agir en Turquie.
Réfugiée politique à Lyon depuis 2011, Pinar est soutenue par des organisations associatives féministes et humanistes, des syndicats et partis politiques.
Ce jour, une délégation de 34 personnes est sur place pour soutenir Pinar et observer le déroulement du procès à Istanbul.
Un camarade de la délégation est mandaté par l’UGFF-CGT.
L’UGFF-CGT tient à apporter tout son soutien pour cette militante engagée courageusement en faveur des exclu-es, des opprimé-es et des discriminé-es.
Montreuil, le 19 décembre 2014
Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT