Réaction d’Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg

« Je viens d’apprendre par notre délégation en Turquie que Pinar Selek était acquittée. Enfin ! Oui enfin…. Quel soulagement en ce 19 décembre ! C’est un immense bonheur pour nous tous. Et c’est d’abord une joie intense pour Pinar. Je veux en premier lieu la saluer elle, son courage, sa détermination. Après tant d’années de combat, elle vient d’être récompensée pour son combat acharné et digne.

Le 24 janvier 2013, j’indiquais dans une déclaration : « L’acte dont est accusée Pinar Selek n’existe pas et seul son courage de vouloir travailler en chercheuse libre lui vaut cette terrible condamnation. Ce jour là, Pinar Selek demandait l’asile politique. Nous lui avions accordé l’asile académique. Au nom de nos valeurs fondamentales, nous lui disions : « vous pouvez compter sur notre soutien, sur mon soutien indéfectible tant que durera cette profonde et inacceptable injustice. Nous vous mettons sous notre protection !»

La mobilisation de notre université, aux côtés de tous les défenseurs de justice et de liberté, fait aujourd’hui notre fierté. Oui, par ce combat pour la justice pour Pinar Selek, nous pouvons être fiers, nous, universitaires, d’avoir agi pour que la liberté et l’indépendance de la recherche deviennent partout dans le monde une réalité. Avec moi, toute la communauté universitaire ne peut que s’enorgueillir de compter parmi ses rangs une femme d’une telle force et dignité. »





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu