Née de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015, la manifestation Les Voix d’Orléans convie les intellectuels et artistes du monde francophone à débattre avec le public, des grands enjeux de nos sociétés, à l’aune de l’esprit des Lumières pour combattre l’obscurantisme.
Vendredi 5 Avril – 10h30
Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup – 45000 Orléans
Salle de lecture 1er étage
La presse étouffée, comment informer dans les démocratures ?
« Ce néologisme est apparu à travers le nom d’un ouvrage de Max Liniger-Goumaz, économiste et sociologue suisse : la démocrature, dictature camoufl ée, démocratie truquée, publié en 1992. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un régime avec toutes les apparences d’une démocratie (constitution, élections, séparation des pouvoirs…) mais qui dans les faits et dans les actes, fonctionne comme une dictature. Les dirigeants et son appareil politique aidé ou non par des partis alliés manipulent ces institutions et les médias afi n de conserver leurs pouvoirs ».
Emma Dureux.
Animée par Pierre-Édouard Deldique, journaliste à RFI.
- Ayman Mhana : directeur exécutif de la Fondation Samir Kassir – Centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture, principale ONG de défense de la liberté d’expression au Proche-Orient.
- Pinar Selek : sociologue, militante antimilitariste, féministe et écrivaine turque, exilée en France.
- Jenna Le Bras : journaliste et correspondante au Caire pour plusieurs médias francophones.
- Florence Morice : journaliste, correspondante à Kinshasa pour RFI.