Soutien à Pinar Selek : Bies et Jung, PS, alertent les affaires étrangères

« Une décision jamais vue dans l’histoire mondiale du droit », s’indigne le site pinarselek.fr, qui soutient l’intellectuelle turque exilée à Strasbourg. Victime d’un acharnement judiciaire depuis quatorze ans dans son pays, Pinar Selek a pour seul tort de mener des recherches de sociologie sur les minorités, notamment kurdes. Accusée d’avoir posé une bombe sur un marché d’Istanbul, cette pacifiste a déjà été innocentée trois fois.

La dernière audience de son interminable procès, le 22 novembre dernier, a vu le tribunal de la Cour pénale annuler l’arrêt d’acquittement rendu auparavant par ses soins – ce que seule la Cour de cassation serait habilitée à faire.

« Parodie de procès, déni de justice, machination politique » : les militants ne décolèrent pas. Et s’inquiètent, avant la réouverture du procès, une énième fois, le 13 décembre prochain. « Tout laisse craindre cette fois un verdict expéditif, conforme au réquisitoire du ministère public qui réclame une peine de prison à perpétuité », commente la plateforme citoyenne « Nous sommes tous témoins».

Partageant l’indignation internationale,Philippe Bies, député strasbourgeois, vient d’envoyer une demande de soutien au ministre des affaires étrangères Laurent Fabius. L’élu local requiert une intervention au niveau diplomatique pour mettre un terme à ce calvaire et faire respecter les décisions de justice déjà rendues. À défaut, si l’audience du 13 décembre devait s’achever négativement, il demande au ministre son soutien pour obtenir le statut de réfugiée politique pour Pinar Selek.

L’autre député strabourgeois,Armand Jung, également PS, a lui aussi saisi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dès vendredi, pour défendre le cas de la militante pacifiste Pinar Selek. Armand Jung demande le soutien de la France pour que Pinar Selek obtienne le cas échéant le statut de réfugiée politique.

http://www.dna.fr/actualite/2012/12/03/strasbourg-soutien-a-pinar-selek-philippe-bies-alerte-les-affaires-etrangeres





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu