Solidarite Internationale Justice pour Pinar Selek

Écrivaine, sociologue franco-turque, poétesse, féministe « acrobate » comme elle l’indique dans un entretien, alliée LGBTQIA+, militante antimilitariste et antinationaliste, Pinar Selek est une personne complexe et humainement riche. Hélas, plutôt que de voir en elle cette richesse, l’état turc la persécute depuis 25 ans. La justice turque joue au yoyo avec celle qui a dû s’exiler de son pays natal pour fuir les tortures passées et l’emprisonnement à vie. Ses observations sociologiques concernant le peuple Kurde n’ont pas plu aux nationalistes turcs.

« Pinar Selek incarne tout ce que l’État turc rejette et hait, la lutte féministe, le combat antimilitariste, une critique des dynamique de gentrification, du nationalisme, solidarité avec les Kurdes, les personnes trans et les enfants des rues. […] Son exemple est emblématique de la résistance en Turquie. »

Listen to « Solidarite Internationale Justice pour Pinar Selek » on Spreaker.

Son innocence a maintes fois été prouvée, alors devra-t-elle restée exilée à vie ?
Six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation de l’acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocat·e·s de Pinar Selek, le 6 janvier 2023, par la Cour d’Assises d’Istanbul. C’est pourquoi Pinar Selek a besoin de notre soutien tout comme toutes les victimes des répressions du pouvoir turc.
Une grande mobilisation internationale a lieue jusqu’au 31 mars 2023, date du procès à Istanbul. Vous pouvez vous rendre à Istanbul avec une aide de l’Europe, envoyer des cartes postales de soutien aux consulats turcs, envoyer un courrier à votre mairie (comme l’exemple de Marseille ci-dessous) et d’autres initiatives relatées dans ce podcast.

Marianne Ebel, Rina Nissim et Guillaume Gamblin ont milité avec Pinar Selek et nous racontent pourquoi et comment être solidaires avec elle et toute personne aimant la liberté.

Un reportage de Joy


Pour la solidarité de justice pour PINAR SELEK, plusieurs actions en cours :

* le week end du 27 mars, appel à des collages féministes partout où vous pouvez pour soutenir Pinar Selek.
* Écrire des lettres à vos mairies pour que Pinar devienne membre d’honneur (exemple de lettre en voyée à Marseille ci-dessous)
* Le lien pour envoyer des cartes postales solidaires en 6 modèles : France général (ambassade de Turquie à Paris) et 5 consulats (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg)

A Paris :

  • Conférence de presse au PEN Club français (grand réseau international d’écrivain·e·s en exil où Pinar a été soutenue en Allemagne) le 29 mars au matin,
  • Cérémonie de soutien à la mairie de Paris le mercredi soir 29 mars 2023,
  • Jeudi 30 à 19h30 20e Festival du cinéma de Turquie avec l’ACORT,
  • Vendredi 31 mars : suivi du procès en direct à la LDH ouvert aux journalistes et en petits comités… avec une conférence de presse à 16h30
  • Voler jusqu’au tribunal d’Istanbul avec un soutien financier de l’Europe (coordination : christinepanzer@hotmail.com)
  • Relayer ce podcast dans vos médias locaux et à votre entourage.

https://www.spreaker.com/user/nonbi/solidariteinternationalejusticepourpinar





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu