JUSTICE – La sociologue turque poursuivie depuis quatorze ans pour un «attentat» est réfugiée à Strasbourg…
La perpétuité. Après quinze ans de procédure judiciaire, deux passés en prison et trois acquittements en 2006, 2008 et 2011, Pinar Selek a été condamnée à la prison à vie, avec mandat d’arrêt immédiat, par la justice turque jeudi en fin d’après-midi lors de son 4e.
Poursuivie depuis quatorze ans pour un « attentat » place du marché aux épices à Istanbul, la sociologue turque, exilée depuis l’automne à Strasbourg, a toujours de crier son innocence. Des études démontrent qu’une fuite de gaz est à l’origine de l’explosion et non un acte criminel.
Pinar Selek veut continuer à se «battre»
«Je suis dans un état de choc, comme si je venais d’apprendre la mort d’un proche. Je n’arrive pas à y croire, mais je vais me battre jusqu’au bout», a réagi, quelques minutes après le verdict, la sociologue turque réfugiée à Strasbourg, où elle mène une thèse à l’Université.
D’ailleurs, plus tôt dans la journée, près de 200 personnes s’étaient rassemblées sur le parvis de la faculté de droit de Strasbourg, pour lui témoigner leur soutien. Ce vendredi midi, lors d’une réunion publique dans les locaux de l’ARES (rue d’Ankara), Pinar Selek devra annoncer ce qu’elle compte faire désormais. Et probablement demander l’asile politique.