
TRIBUNE LIBRE — Le cinquième procès de Pinar Selek a lieu le 21 octobre à Istanbul. La militante turque féministe et engagée pour la cause Kurde espère un acquittement définitif.
Le 21 octobre, une importante délégation internationale sera à nouveau présente au tribunal à Istanbul (Turquie) pour soutenir l’écrivaine et sociologue franco-turque. Elle portera l’espoir que la nouvelle audience qui a lieu dans le cadre du cinquième procès à l’encontre de Pinar Selek sera la dernière, et que le tribunal prononcera enfin un acquittement définitif en faveur de cette féministe et militante des droits humains harcelée par le pouvoir turc depuis 27 ans. L’acquittement définitif de Pinar Selek, arrêtée en 1998 en raison de ses recherches universitaires sur les Kurdes, serait un signe démocratique fort.
Cette audience s’inscrira dans le contexte d’un processus de paix engagé par le PKK avec Ankara, qui pourrait mettre fin à 40 ans de guerre. Dans un geste marquant, au mois de juillet dernier, des militants du PKK ont déposé et brûlé leurs armes. La possibilité d’une paix se profile. Chercheuse engagée, Pinar Selek n’a cessé, depuis plus de 30 ans, d’explorer la société et ses mécanismes, afin de trouver des chemins inédits pour sortir de la violence et aller vers une paix juste. Son travail sur le mouvement social kurde, qui a servi de déclencheur à la persécution politico-judiciaire qu’elle subit, s’inscrit dans cette démarche.
Son procès constitue l’un des marqueurs historiques de cette criminalisation du mouvement vers la paix en Turquie. Le jugement qui va être prononcé lors de son procès le 21 octobre, sera un indice de la volonté réelle des autorités turques d’avancer sur le chemin de la justice, de la paix et de la réconciliation. Son acquittement définitif constituerait une étape significative en ce sens.
Conscients de la fragilité de ce processus de paix qui se dessine aujourd’hui en Turquie, nous appelons tous les solidaires de Pinar Selek à se mobiliser pour exiger que justice lui soit rendue.
Partager la publication « « L’acquittement de Pinar Selek, une étape nécessaire vers la paix » »