Communiqué de la GA : Solidarité avec Pinar Selek, condamnée à perpétuité !

Pinar Selek a été condamnée le 24 janvier, lors d’une parodie de procès à Istanbul, à la prison à perpétuité assortie d’un mandat d’arrêt immédiat. Le cauchemar juridique dure depuis 15 ans. Elle a été acquittée trois fois des faits qui lui sont reprochés. Elle a été accusée d’avoir participé à un attentat au marché aux épices en 1998. Plusieurs rapports d’experts avaient alors conclu qu’il ne s’agissait pas d’une bombe mais de l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz. En fait, les autorités turques harcèlent Pinar pour avoir interviewé des militants kurdes dans le cadre d’une étude sociologique qu’elle menait pour témoigner et montrer qu’une solution pacifique politique pouvait être recherchée à cette question de l’autodétermination du peuple kurde.

Que cet acharnement judiciaire se conclue par cette condamnation après trois jugements qui innocentaient Pinar montre que la décision était politique. Cette condamnation s’inscrit dans le cadre d’une répression tous azimuts en Turquie : militants du mouvement social, de la cause kurde, défenseurs des libertés politiques, étudiants, journalistes, intellectuels sont régulièrement condamnés à de lourdes peines de prison pour leurs activités. Elle ne peut également que susciter de vives inquiétudes au sujet de Sevil Sevimli, étudiante franco-turque qui risque 21 ans de prison en Turquie pour ses opinions.

Les forces démocratiques, en Europe notamment, ne sauraient laisser faire. La solidarité a commencé à se manifester. Une centaine de militantes et de militants solidaires venus d’Europe étaient présents au procès le 24 janvier à İstanbul. La Gauche anticapitaliste est partie prenante de ce combat et de celui de tous ceux et toutes celles qui sont confronté-es à la répression de l’État turc.

İl faut immédiatement sécuriser la présence de Pinar Selek en France. Le gouvernement doit lui accorder l’asile politique.

Les avocats de Pinar font appel devant la Cour de cassation mais l’issue de ce combat dépend maintenant de la solidarité internationale que l’on doit développer !




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu