Une pièce de Pinar Selek mise en scène par Alexis Bertin
31 janvier – 20h
Salle Paul Gracin
7, impasse Flesselles
69001 Lyon
Suivi d’un débat avec le public en présence de Pinar Selek et Alexis Bertin.
Jeu et musique, Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter
Le génocide arménien a un siècle.
Pinar Selek, sociologue, romancière et militante Turque, nous fait vagabonder, non sans frémissements, dans l’histoire de la Turquie, de ses minorités, mais aussi dans des vies singulières aux destins souvent tragiques.
Au fil des souvenirs et des rencontres, elle questionne les tabous de la société turque contemporaine à travers un récit tantôt poétique, tantôt militant.
Au-delà de la question arménienne, c’est le témoignage sensible et autocritique de l’auteure, qui partage ses doutes et interroge notre rapport à l’Histoire et notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci.
Sur scène, deux comédiennes-musiciennes prendront la parole pour raconter le combat et l’espoir de cette femme. Une parole à deux voix, tantôt parlée, tantôt chantée. Portée par les accents envoûtants de musiques traditionnelles turques et arméniennes.
Au-delà de son histoire, c’est un témoignage puissant et humaniste, dont les mots résonnent dans nos sociétés où les minorités doivent encore trop souvent vivre dans l’ombre.
Organisateurs : YP Lyon et Ugab Lyon.
En partenariat avec : Collectif de soutien à Pinar Selek et Compagnie de l’Ourag’enchant’é.
Avec le soutien de : Mairie du 1er arrondissement de Lyon.