31/O1/20 Lyon — Parce qu’ils sont arméniens — Théatre

Une pièce de Pinar Selek mise en scène par Alexis Ber­tin
31 jan­vier — 20h
Salle Paul Gra­cin
7, impasse Fles­selles
69001 Lyon

Sui­vi d’un débat avec le public en pré­sence de Pinar Selek et Alexis Ber­tin. 

De Pinar Selek, mise en scène Alexis Ber­tin
Jeu et musique, Lorianne Cher­pillod et Mathilde Sout­ter

Le géno­cide armé­nien a un siècle.
Pinar Selek, socio­logue, roman­cière et mili­tante Turque, nous fait vaga­bon­der, non sans fré­mis­se­ments, dans l’histoire de la Tur­quie, de ses mino­ri­tés, mais aus­si dans des vies sin­gu­lières aux des­tins sou­vent tra­giques.
Au fil des sou­ve­nirs et des ren­contres, elle ques­tionne les tabous de la socié­té turque contem­po­raine à tra­vers un récit tan­tôt poé­tique, tan­tôt mili­tant.
Au-delà de la ques­tion armé­nienne, c’est le témoi­gnage sen­sible et auto­cri­tique de l’auteure, qui par­tage ses doutes et inter­roge notre rap­port à l’Histoire et notre res­pon­sa­bi­li­té vis-à-vis de celle-ci.

Sur scène, deux comé­diennes-musi­ciennes pren­dront la parole pour racon­ter le com­bat et l’espoir de cette femme. Une parole à deux voix, tan­tôt par­lée, tan­tôt chan­tée. Por­tée par les accents envoû­tants de musiques tra­di­tion­nelles turques et armé­niennes.

Au-delà de son his­toire, c’est un témoi­gnage puis­sant et huma­niste, dont les mots résonnent dans nos socié­tés où les mino­ri­tés doivent encore trop sou­vent vivre dans l’ombre.

Orga­ni­sa­teurs :  YP Lyon et Ugab Lyon.

En par­te­na­riat avec : Col­lec­tif de sou­tien à Pinar Selek et Com­pa­gnie de l’Ou­rag’en­chant’é.

Avec le sou­tien de :  Mai­rie du 1er arron­dis­se­ment de Lyon.

https://www.helloasso.com/associations/yp-lyon-ugab/evenements/parce-qu-ils-sont-armeniens?fbclid=IwAR2YiNNbxGKgP_edxz7z0pe2UTFinXlOcIf_lJkNgHAEXdCNBQcxFCcOFGo





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu