A l’approche de l’audience du 29 septembre 2023, notre lutte pour le droit et la justice s’intensifie

A trois semaines de la nouvelle audience qui aura lieu à Istanbul, la Coordination des collectifs en solidarité avec Pınar Selek se félicite de la mobilisation qui se poursuit, comme des nombreuses initiatives prises non seulement en France et en Turquie, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Allemagne et ailleurs en Europe.

La solidarité se décline de multiples façons : lectures publiques de contes et d’autres textes de Pinar Selek, appels à signatures exigeant que Pınar Selek et toutes les victimes du régime d’Erdogan soient enfin libérées des fausses accusations qui pèsent sur elles, protestations et résolutions universitaires en défense de la liberté académique, poème offert en hommage à Pinar Selek, lettres et tribunes de personnalités du monde littéraire, de maisons d’édition, de librairies, manifestes féministes, récolte de fonds, décision de nombreuses personnalités -avocat·es, juristes, élu·es, journalistes, militant·es d’ONG – d’assister personnellement à la nouvelle audience.

Pınar Selek n’est malheureusement pas la seule à être menacée par le pouvoir turc. Des milliers de militant·es féministes, pacifistes, kurdes ou non, universitaires ou non, parlementaires ou non, croupissent aujourd’hui dans les prisons turques. Nous demandons justice pour tous.te.s.

Pınar Selek est devenue un symbole de la mise en cause des libertés de penser, de rechercher, de s’exprimer, d’écrire et d’agir, qui sont au fondement-même de la démocratie. C’est pourquoi, à l’heure où la Turquie réaffirme son intérêt pour adhérer à l’Union Européenne (Sommet de l’OTAN à Vilnius le 11 juillet 2023), il est plus indispensable que jamais d’exiger que la justice turque acquitte définitivement Pınar Selek et la libère du poids qui pèse si injustement sur elle depuis plus de 25 ans.

La Coordination, forte de la participation de nombreux et nombreuses éluEs et du soutien de parlementaires européens, réitère sa demande au gouvernement français d’affirmer son soutien plein et entier à la sociologue, son refus de l’extrader et son engagement effectif à assurer sa protection. Elle réitère au président de la République sa demande d’intervention auprès des autorités turques, dont l’obstination conduit à un déni de justice, pour Pınar Selek et toutes les autres victimes de cette affaire. Elle demande à la France de se coordonner avec les pays européens pour refuser l’application du mandat d’arrêt international et de permettre ainsi la libre circulation de Pınar Selek.

Vous aimeriez apporter un soutien financier pour nous aider à amplifier notre campagne : n’hésitez pas, les petites rivières font les grands fleuves ! Envoyez votre contribution, même modeste à  https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1

Vous avez une idée d’action ou souhaitez rejoindre un collectif pour manifester votre indignation, n’hésitez pas à écrire à solidaritepinarselek.france@gmail.com

Vous aimeriez rejoindre la délégation qui se rendra à Istanbul ? Faites-le-nous savoir sans attendre en écrivant à justice@pinarselek.fr. Vous recevrez les indications nécessaires.

Justice pour Pinar Selek ! Nous serons toujours avec Pınar Selek, et contre toutes les dominations.

Coordination des collectifs de solidarité avec Pınar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu