
Avec l’année 2026 s’ouvre une nouvelle étape de notre lutte internationale pour la liberté d’expression et de recherche qui est au cœur de nos actions en solidarité avec la sociologue Pinar Selek. Cette chercheuse infatigable et courageuse, féministe et pacifiste, publie le 16 février, aux Éditions de l’Université Paris Cité, un livre intitulé Lever la tête : l’enquête interdite sur la résistance kurde.
En 2025, Pinar Selek a réalisé que la torture subie avait imprimé dans son corps, dans tout son être, la mémoire de sa recherche. Au prix d’un effort douloureux, cette mémoire a été ressuscitée par l’écriture. Contre toute attente, l’écrivaine a réussi à sauver la recherche sociologique menée dès 1995 sur le mouvement social kurde et confisquée par les autorités turques au moment de son arrestation en 1998. Ni la violence, ni l’emprisonnement n’auront eu le dernier mot.
Dès le 16 février, au terme de 28 ans de harcèlement, le discours judiciaire ne pourra plus étouffer la voix critique des sciences sociales, son interrogation réflexive inhérente au processus de paix auquel nous travaillons avec Pinar Selek depuis tant d’années déjà.
Comme elle l’écrit dans un texte adressé à ses pairs :
« Lever la tête est le résultat d’une résistance au pouvoir qui fait tout pour limiter les libertés académiques, mais aussi pour écraser, détruire la recherche et la chercheuse. Lever la tête résiste à l’effacement, témoigne contre l’oubli, maintient vivante la parole de celles et ceux qui ont risqué leur sécurité pour transmettre leur expérience »
Ce livre paraît en français et sera aussi disponible en kurde dans un format audio. Refusant l’écrasement et l’oubli, la chercheuse et sa recherche ouvrent ainsi un nouvel horizon.
Mais l’épée de Damoclès du 5e procès de Pinar Selek la menace toujours de la prison à perpétuité et d’un mandat d’arrêt international qui lui interdit de conduire ses activités de recherche à l’étranger. Le dossier d’accusation a beau être vide, une 7e audience a été fixée au 2 avril 2026.
Plus que jamais les libertés d’expression et de recherches universitaires sont menacées dans le contexte actuel de guerre, de militarisation et de montée de l’extrême-droite.
Alors que le peuple kurde traverse une période très difficile face à la coalition djhadiste soutenue par les grandes puissances politiques, le nouveau livre de Pinar Selek, Lever la tête, revitalise sa parole de paix, une parole qu’elle n’a cessé de porter depuis les débuts de sa recherche.
Avec la parution de Lever la tête, Pinar Selek affirme l’irréductibilité de sa lutte. Nous la conduisons avec elle. Et avec elle nous ne lâcherons rien.
Comité international de défense de Pinar Selek et de sa recherche
Partager la publication « Avec Lever la Tête, la recherche interdite sur la résistance kurde, nouveau livre de Pinar Selek, la sociologue sauve son travail scientifique confisqué »

