Déclaration de la présidente de l’Université de Strasbourg : Soutien à Pinar Selek, sociologue et militante des droits humains

À l’aube d’une nou­velle audience du 5e pro­cès de Pinar Selek, le 21 octobre 2025 à Istan­bul, l’Université de Stras­bourg tient à lui réaf­fir­mer son sou­tien et à rap­pe­ler avec force son atta­che­ment aux valeurs fon­da­men­tales de liber­té aca­dé­mique, de jus­tice et de res­pect des droits humains.

Pinar Selek est pour­sui­vie depuis main­te­nant 27 ans par le gou­ver­ne­ment d’Ankara, en rai­son de ses prises de posi­tion et de ses écrits. Elle a été accueillie par plu­sieurs éta­blis­se­ments fran­çais d’enseignement supé­rieur et de recherche au cours de sa car­rière et a notam­ment sou­te­nu sa thèse de doc­to­rat en science poli­tique à l’Université de Stras­bourg en 2014, où elle a obte­nu l’asile aca­dé­mique.

Socio­logue, écri­vaine et mili­tante infa­ti­gable pour la paix et les droits des mino­ri­tés, Pinar Selek incarne par son par­cours et son enga­ge­ment la quête per­ma­nente de véri­té et de jus­tice. Son tra­vail, recon­nu inter­na­tio­na­le­ment, a contri­bué à éclai­rer les enjeux sociaux et poli­tiques de la Tur­quie contem­po­raine, tout en por­tant une voix cri­tique et huma­niste essen­tielle à la démo­cra­tie.

L’Université de Stras­bourg, ins­ti­tu­tion pro­fon­dé­ment atta­chée à la défense des liber­tés aca­dé­miques et à la pro­tec­tion des cher­cheurs mena­cés, ne peut res­ter silen­cieuse face à la per­sis­tance des pour­suites judi­ciaires dont Pinar Selek fait l’objet depuis 27 ans. Ces pour­suites, lar­ge­ment condam­nées par la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale et les orga­ni­sa­tions de défense des droits humains, portent atteinte à la liber­té de recherche et d’expression, piliers de toute socié­té démo­cra­tique.

Nous appe­lons les auto­ri­tés turques à garan­tir un pro­cès équi­table, conforme aux normes inter­na­tio­nales de jus­tice, et à mettre fin à toute forme de har­cè­le­ment judi­ciaire à l’encontre de Pinar Selek. Nous réité­rons aus­si notre sou­tien indé­fec­tible à tous les cher­cheurs et intel­lec­tuels dont les tra­vaux et les enga­ge­ments sont mena­cés.

En ce moment cru­cial, l’Université de Stras­bourg s’associe à Pinar Selek, à ses proches et à tous ceux qui, en Tur­quie et dans le monde, luttent pour la jus­tice, la liber­té et la digni­té humaine.

Fré­dé­rique Ber­rod, pré­si­dente de l’Université de Stras­bourg
Stras­bourg, le lun­di 20 octobre 2025

Contact presse :

Uni­ver­si­té de Stras­bourg
Muriel Aube­neau — Atta­chée de presse
+33.6 80 52 01 82 / muriel.aubeneau@unistra.fr





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu