L’IRD réaffirme son soutien à Pinar Selek, maître de conférence associée en sociologie à l’université Côte d’Azur – URMIS. L’IRD avait exprimé son soutien dès 2018.
Pinar Selek est poursuivie depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches en sociologie sur la question des minorités, notamment kurdes. Elle a été accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés en faveur de Pinar Selek par la justice turque. La Cour Suprême de Turquie les a annulé un à un. Une troisième audience de cette même Cour se tiendra le 28 juin prochain.
L’IRD est solidaire des actions portées en faveur de Pinar Selek et pour la préservation de sa liberté académique en tant que scientifique. Une délégation de personnalités (composée de représentants de la Ligue des Droits de l’Homme, d’élus de municipalités, d’institutions européennes, du Sénat, de professeurs et de représentants d’universités) se rendra en Turquie le 28 juin pour soutenir Pinar Selek. L’IRD s’associe à cette mobilisation collective pour que cessent les persécutions juridiques et politiques que Pinar Selek subit depuis 25 ans.