Eternellement coupable d’être sociologue ?

Com­mu­ni­qué com­mun de l’Association des socio­logues ensei­gnants du supé­rieur (ASES) et de l’Association fran­çaise de socio­lo­gie (AFS) : Eter­nel­le­ment cou­pable d’être socio­logue ?

Depuis 1998, Pinar Selek, socio­logue et mili­tante fémi­niste et des mino­ri­tés, est vic­time d’une incroyable per­sé­cu­tion judi­ciaire de la part de l’Etat turc. Elle est accu­sée à tort d’avoir per­pé­tré un atten­tat au mar­ché des épices d’Istanbul. Selon toutes les exper­tises, cette explo­sion dra­ma­tique (7 morts et plus d’une cen­taine de bles­sés) est liée à l’explosion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz. La jus­tice l’a recon­nu en l’acquittant par trois fois dont la der­nière lors du pro­cès du 9 février 2011, où l’ASES et l’AFS étaient obser­va­teurs. A chaque fois, l’Etat turc rap­porte cette déci­sion, la ren­voie vers un nou­veau pro­cès et prive Pinar Selek, en exil, de la recon­nais­sance de son inno­cence. Kaf­ka est stam­bou­liote !

L’avant der­nier acte de cette paro­die de jus­tice a eu lieu le 22 novembre 2012. Les juges ayant pro­non­cé l’acquittement ne sont plus là et le nou­veau pré­sident du tri­bu­nal a déjà pris sa déci­sion (elle figure sur l’écran d’ordinateur du gref­fier), avant l’entrée des avo­cats (l’audience pré­vue à 10h30 ne com­men­ce­ra qu’à 14 heures), au mépris des règles élé­men­taires, inter­na­tio­na­le­ment recon­nues, du droit pénal. L’arrêt d’acquittement est cas­sé, Pinar Selek est ren­voyé pour un nou­veau pro­cès, le 13 décembre pro­chain, sous les mêmes chefs d’inculpation, avec la même peine requise : la per­pé­tui­té, pour un atten­tat qui n’a pas eu lieu.

Le crime de Pinar Selek ?
Avoir tra­vaillé en socio­logue sur les mino­ri­tés et en par­ti­cu­lier su la ques­tion kurde. Les isla­mistes et les mili­taires se retrouvent unis dans une exal­ta­tion du natio­na­lisme qui passe par la répres­sion la plus radi­cale non seule­ment des reven­di­ca­tions mino­ri­taires mais aus­si de tous ceux, jour­na­listes, socio­logues, étu­diants etc. qui s’y inté­ressent ou s’en font l’écho. Le sou­tien à Pinar Selek est une évi­dence. Mais il nous faut la cla­mer !

http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip.php?article130&lang=fr





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu