Déclaration du président de l’Unistra
Le Président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz, apporte son soutien à la sociologue Pinar Selek, menacée d’une lourde peine en Turquie. Sociologue et chercheuse à Strasbourg, elle est un symbole du combat pour les droits humains et pour la liberté de la recherche.
Pinar Selek est une militante féministe investie dans la défense des droits de l’Homme en Turquie. Actuellement doctorante à l’Université de Strasbourg, elle réalise sa thèse au sein de l’UMR PRISME sous la direction de Samim Agkönül. Depuis 15 ans, et malgré trois acquittements, cette sociologue continue d’être inquiétée par la justice turque pour ses engagements en faveur des droits de l’homme en Turquie.
Arrêtée par la police en 1998, elle refuse alors de donner le nom des personnes qu’elle a rencontrées dans le cadre de ses objets de recherche (travail sur les transsexuelles istanbuliotes et sur le mouvement kurde PKK). Incarcérée pendant 2 ans, elle est accusée d’un acte terroriste. Elle sera acquittée à trois reprises. Le 22 novembre dernier, nouveau coup de théâtre, la Cour de cassation turque casse à nouveau le verdict – fait unique dans le droit international. Pinar Selek doit être à nouveau jugée le 13 décembre prochain.
Des comités de soutien se sont mis en place en Turquie, où elle représente un symbole du combat féministe et pour une recherche libre, en Allemagne où elle avait dû s’exiler pour pouvoir continuer à travailler, puis aujourd’hui en France où elle poursuit désormais son doctorat.
L’Université de Strasbourg par les valeurs fondamentales et humaines qu’elle défend, ne peut concevoir que la liberté d’expression, condition fondamentale de la recherche, soit ainsi bafouée et piétinée. En étant aux côtés de Pinar Selek, l’Université de Strasbourg et la communauté qui la compose tiennent à réaffirmer les droits fondamentaux de chaque étudiant, de chaque citoyen, de chaque homme.
Pinar Selek qui risque la prison à perpétuité peut compter sur notre soutien à défendre sa cause. Nous sommes là, à ses côtés, pour clamer haut et fort que la recherche refuse d’être instrumentalisée à des fins politiques ou idéologiques et que les valeurs d’humanisme et de liberté seront à jamais celles défendues par notre Université.
Strasbourg, le 3 décembre
Contact presse
Service de la communication, Gaëlle Talbot
Tél. : +33 (0)3 68 85 14 36
Fax : +33 (0)3 68 85 11 38
gaelle.talbot@unistra.fr
www.unistra.fr