Pour la liberté académique, contre l’acharnement judiciaire, toujours aux côtés de Pinar Selek

Ce ven­dre­di 28 juin 2024, notre col­lègue Pinar Selek sera jugée en Tur­quie pour la cin­quième fois.

Ensei­gnante-cher­cheuse en socio­lo­gie, spé­cia­liste de l’exclusion, Pinar SELEK a tra­vaillé sur les enfants des rues, les kurdes, les per­sonnes trans­genres ou sur la condi­tion fémi­nine. Notre col­lègue est accu­sée d’avoir refu­sé de révé­ler au pou­voir turc l’identité de la soixan­taine de militant·es kurdes qu’elle a interviewé·es dans le cadre d’une enquête.

Alors qu’elle est pour­sui­vie depuis 26 ans par le pou­voir turc, qu’elle a déjà été acquit­tée quatre fois, elle fait tou­jours l’objet d’une demande d’extradition et dès lors pri­vée de sa liber­té de cir­cu­la­tion. En outre, la sécu­ri­té même de Pinar Selek est aujourd’hui mena­cée.

Pour toutes ces rai­sons, avec de nom­breuses orga­ni­sa­tions syn­di­cales, d’élu·es, de per­son­nels uni­ver­si­taires, de socié­tés savantes et de nom­breuses et nom­breux militant·es asso­cia­tifs, le Syn­di­cat natio­nal de l’enseignement supé­rieur (SNESUP-FSU) se tient aux côtés de Pinar Selek au pro­cès qui aura lieu à Istan­bul ce ven­dre­di 28 juin, comme lors de la céré­mo­nie de sou­tien orga­ni­sée à Lyon.

Devant la situa­tion aus­si into­lé­rable qu’injuste qu’elle vit depuis de trop nom­breuses années, le SNESUP-FSU réaf­firme son sou­tien à Pinar Selek. Il appelle les auto­ri­tés fran­çaises à s’assurer de sa sécu­ri­té et à inter­ve­nir auprès du pou­voir turc pour que cesse cet achar­ne­ment judi­ciaire.

https://www.snesup.fr/article/pour-la-liberte-academique-contre-lacharnement-judiciairetoujours-aux-cotes-de-pinar-selek-communique-de-presse-du-snesup-fsu-du-25-juin-2024





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu