Au procès de Pinar Selek, Février 2011, Istanbul
9 h du matin, une belle journée d’hiver, le soleil brille dans la cour devant le palais de justice.
300 personnes sont réunies pour exprimer leur solidarité à Pinar Selek et dénoncer l’acharnement dont elle fait l’objet.
Cette foule hétérogène, représentative des multiples engagements de Pinar, est rassemblée autour de pancartes disant : « Nous sommes toujours témoins, nous attendons toujours la justice» .
Une conférence de presse a lieu à l’extérieur où s’expriment des personnes venues des quatre coins de Turquie, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie, de Suisse.
Une centaine de personnes, de nombreux avocat-e-s, des ami-e-s, des soutiens, des observateurs/trices internationaux se pressent dans la toute petite salle d’audience pour suivre le déroulement du procès.
En début d’après midi, le verdict tombe : acquittement !
Pour la troisième fois, la cour n’a retenu aucune charge contre Pinar Selek !!
A l’extérieur c’est la fête et l’émotion, tout le monde pense alors que les 13 ans de cauchemars viennent de prendre fin !
A la coopérative féministe Amargi on téléphone, on envoie des mails, des textos, des communiqués de presse pendant des heures aux milliers de personnes qui ont participé au soutien et qui attendent des nouvelles.
Un troisième appel à cette décision est tout à fait improbable.
Mais deux jours plus tard, le procureur fait de nouveau appel et Pinar Selek redevient l’actrice d’un mauvais film de science fiction.
Nous avions quitté la salle mais le rideau se relève et nous voilà de nouveau face à cet acharnement politique.
Le soutien à Pinar Selek est une lutte pour la justice et la liberté pour toutes et tous.
L’arrogance du Pouvoir ne fait que renforcer notre détermination et nous serons toujours plus nombreuses et nombreux à la soutenir.
Nous continuerons à informer, mobiliser et organiser le soutien jusqu’à ce que Pinar Selek sorte de ce cauchemar et puisse reprendre ses activités.
PINAR SELEK N’EST PAS SEULE !!!!
Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France