Audience déterminante pour Pinar Selek à Istanbul, 200 personnes rassemblées à Strasbourg

Jugée pour la qua­trième fois en Tur­quie / Gün­ter Wall­raff pré­sent au pro­cès Audience déter­mi­nante pour Pinar Selek à Istan­bul, 200 per­sonnes ras­sem­blées à Stras­bourg.

Un ras­sem­ble­ment à l’en­trée du tri­bu­nal, à Istan­bul, ce matin.

Une audience déter­mi­nante se tient ce matin à Istan­bul où la cour pénale doit exa­mi­ner une nou­velle fois le cas de la socio­logue ins­tal­lée à Stras­bourg, Pinar Selek. Accu­sée par les auto­ri­tés turques d’être impli­quée dans un atten­tat de juillet 1998 (dont des exper­tises ont mon­tré qu’il s’a­gis­sait d’une explo­sion acci­den­telle), Pinar Selek béné­fi­cie d’un impor­tant sou­tien inter­na­tio­nal, une délé­ga­tion stras­bour­geoise s’est ren­due au pro­cès.

Per­nelle Richar­dot, adjointe au maire de Stras­bourg, Eric Schultz, élu et conseiller muni­ci­pal délé­gué, un repré­sen­tant du pré­sident de l’U­ni­ver­si­té de Stras­bourg, trois membres d’un comi­té créé à Stras­bourg, sont ce matin à Istan­bul pour mani­fes­ter leur sou­tien à la socio­logue turque jugée pour la qua­trième fois et pour les mêmes faits devant une cour pénale.

La délé­ga­tion stras­bour­geoise est arri­vée hier soir à Istan­bul. Elle s’est ren­due ce matin à la cour pénale. Un ras­sem­ble­ment de sou­tien à Pinar Selek s’est tenu devant le tri­bu­nal. L’au­dience devait débu­ter à 10h, heure locale.

Selon l’é­lu stras­bour­geois Eric Schultz,Gün­ter Wall­raff (cli­quer ici), jour­na­liste alle­mand connu pour ses livres d’en­quête et d’im­mer­sion (« Tête de Turc », où il dénon­çait le racisme à l’é­gard des immi­grés turcs en Alle­magne) assiste au pro­cès de Pinar Selek.

A Stras­bourg envi­ron 200 per­sonnes se sont ras­sem­blées ce jeu­di  24 jan­vier à 11h, sur le par­vis de la Facul­té de droit à l’ap­pel du Comi­té de sou­tien uni­ver­si­taire de Pinar Selek. La socio­logue s’ap­prê­tait à prendre la parole au cours d’une assem­blée d’information et de sou­tien des étu­diants et des per­son­nels pré­vue à 11h30 (Le Patio, Amphi 1).

Poli­tiques, mili­tants asso­cia­tifs et désor­mais étu­diants, ensei­gnants et cher­cheurs de l’Université de Stras­bourg se sont mobi­li­sés pour défendre Pinar Selek qui doit être jugée une nou­velle fois ce 24 jan­vier à Istan­bul pour des faits pour les­quels elle a été inno­cen­tée à trois reprises déjà.

Une qua­ran­taine de par­le­men­taires ont signé un appel en sou­tien à Pinar Selek. Par­mi eux, les dépu­tés PS stras­bour­geois Phi­lippe Bies (ini­tia­teur de l’ap­pel) et Armand Jung, le séna­teur-maire PS Roland Ries et la dépu­tée euro­péenne PS Cathe­rine Traut­mann.

http://www.dna.fr/actualite/2013/01/24/une-audience-determinante-pour-la-sociologue-strasbourgeoise-pinar-selek-ce-matin-a-istanbul





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu