Justice et liberté pour Pinar Selek

La mili­tante fémi­niste et écri­vaine turque Pinar Selek est vic­time d’un har­cè­le­ment juri­di­co-poli­tique de la part des auto­ri­tés turques depuis 25 ans. Elle paie le prix fort de son enga­ge­ment aux côtés des oppri­mé-e‑s.

Carte blanche — Par Jean Zie­gler, vice-pré­sident de la Com­mis­sion des Droits de l’Homme à l’ONU

Pinar Selek, lors d’une manifestation à Nice en 2021.Pinar Selek, lors d’une mani­fes­ta­tion à Nice en 2021. — Pho­to­news

Il est vrai­ment inquié­tant de voir com­ment une intel­lec­tuelle peut être arbi­trai­re­ment accu­sée en Tur­quie d’avoir per­pé­tré un atten­tat et se trou­ver ain­si trans­for­mée en une dan­ge­reuse ter­ro­riste qu’il faut empri­son­ner sans plus attendre. C’est ce qui arrive aujourd’hui à la socio­logue, écri­vaine fran­co-turque Pinar Selek, à tort accu­sée en 1998 suite à l’explosion d’une bon­bonne de gaz au mar­ché aux épices d’Istanbul et empri­son­née pen­dant plus de deux ans dans les geôles turques, avant d’être libé­rée et acquit­tée par quatre fois, lors de juge­ments inter­ve­nus en 2006, 2008, 2011 et 2014, suite à l’appel sys­té­ma­tique du Pro­cu­reur qui refuse aujourd’hui encore de recon­naître son inno­cence. À lire aus­si Des oppo­sants au pré­sident turc accu­sés « de pro­vo­ca­tion à la haine »

Face à cet achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire à l’encontre d’une écri­vaine, mau­dite par le gou­ver­ne­ment de son pays natal en rai­son des recherches socio­lo­giques qui gênent le pou­voir turc, on ne peut pas se taire. Le tra­vail et l’engagement soli­daire de cette mili­tante fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste porte sur tout ce qu’Erdogan fus­tige et déteste : les Kurdes, les Armé­nien-ne‑s, les per­sonnes LGBT, les objec­teurs de conscience, les enfants à la rue, les pros­ti­tuées, les femmes vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles…

Des méthodes bru­tales pour faire taire les oppo­sants au régime

Neuf ans après le qua­trième acquit­te­ment, on voit une fois de plus les plus hautes ins­tances judi­ciaires aux ordres de ce pou­voir dic­ta­to­rial qui cherche par tous les moyens à ren­for­cer son assise natio­na­liste à la veille des pro­chaines élec­tions. Le pou­voir turc applique sans rete­nue ses méthodes bru­tales pour réduire au silence tous les oppo­sant-e‑s et por­ter des accu­sa­tions de ter­ro­risme à tout va pour mettre en pri­son celles et ceux qui ne lui plaisent pas.

La liber­té d’opinion et d’expression est remise en cause de manière alar­mante en Tur­quie. Les espaces où elle peut s’exercer se réduisent chaque jour. L’indépendance de la jus­tice

subit le même sort. Le man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal lan­cé le 6 jan­vier 2023 par le Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul avec une demande d’emprisonnement avant l’audience qu’il a lui-même fixée au 31 mars 2023 s’inscrit dans un contexte de répres­sion qui vise toutes les per­sonnes qui défendent la démo­cra­tie et l’Etat de droit. Pinar Selek devient ain­si un sym­bole de la mise en cause des liber­tés de pen­ser, de s’exprimer et d’agir, qui sont au fon­de­ment même de la démo­cra­tie. À lire aus­si Tur­quie : Erdo­gan confirme sa can­di­da­ture à la pré­si­den­tielle de juin 2023

Défendre les démo­cra­ties vivantes

Quand il en va des liber­tés d’expression et d’opinion, toutes celles et ceux qui sont en situa­tion de pou­voir se faire entendre doivent don­ner de la voix. L’extension du domaine de la liber­té est à ce prix. Si nous par­ve­nons à faire que nos voix tra­versent les murs des tri­bu­naux turcs, alors nous aurons por­té notre pierre à l’édifice des liber­tés démo­cra­tiques.

Mais au-delà de cette lutte pour la défense d’une démo­cra­tie vivante, c’est aus­si Pinar Selek comme femme, comme cher­cheuse, écri­vaine, socio­logue et mili­tante que je sou­tiens. Je salue son cou­rage et sa force inouïe que rien ne brise et demande, comme tout-e‑s les démo­crates qui la sou­tiennent, que cesse enfin cet achar­ne­ment judi­ciaire à son encontre et que le 31 mars 2023 elle soit défi­ni­ti­ve­ment et plei­ne­ment acquit­tée.

https://www.lesoir.be/501090/article/2023 – 03-15/­jus­tice-et-liberte-pour-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu