Le procès de la sociologue Pinar Selek à Istanbul renvoyé au 29 septembre 2023

La jus­tice turque qui s’a­charne à vou­loir reju­ger la socio­logue et écri­vaine Pinar Selek, réfu­giée en France depuis 15 ans et quatre fois acquit­tée, a ren­voyé ce ven­dre­di 31 mars son pro­cès au 29 sep­tembre et récla­mé son extra­di­tion.

Depuis 25 ans, Pinar Selek subit une tor­ture psy­cho­lo­gique. Pour­sui­vie par la jus­tice turque pour un atten­tat qui n’a jamais exis­té, elle a été condam­née à quatre reprises, acquit­tée à chaque fois. Mais ses acquit­te­ments ont été sys­té­ma­ti­que­ment annu­lés. La dis­si­dente devait être jugée par contu­mace ce 31 mars. Son pro­cès est repor­té au mois de sep­tembre.

« Nous avons deman­dé son extra­di­tion aux auto­ri­tés fran­çaises, c’est à elles de la faire res­pec­ter », a décla­ré le juge du tri­bu­nal d’Is­tan­bul au terme de trois heures d’au­dience, en l’ab­sence de l’in­té­res­sée mais devant un pré­toire comble, où l’im­por­tant comi­té de sou­tien à la cher­cheuse avait pris place.

Pinar Selek sui­vait l’au­dience depuis le siège de la Ligue des droits de l’Homme à Paris.

Son père, avo­cat âgé de 93 ans et sa soeur Sey­da Selek, deve­nue avo­cate pour la défendre, étaient pré­sents sur les bancs de la défense au côté d’a­vo­cats venus de France, de Paris, de Mar­seille.

Depuis un quart de siècle, l’in­fa­ti­gable mili­tante fémi­niste et défen­seure des droits humains et des mino­ri­tés, est réfu­giée en France pour échap­per à l’a­char­ne­ment judi­ciaire qui la cible dans son pays.

« Cet achar­ne­ment poli­ti­co-judi­ciaire du pou­voir turc, qui dure depuis 25 ans, s’ins­crit dans un contexte de répres­sion inouïe visant toutes les per­sonnes qui défendent la démo­cra­tie et l’E­tat de droit » a affir­mé Amnes­ty Inter­na­tio­nal dans un com­mu­ni­qué de sou­tien à Pinar Selek.

D’i­ci au 29 sep­tembre, les élec­tions pré­si­den­tielle et légis­la­tives pré­vues le 14 mai risquent néan­moins de voir une nou­velle équipe por­tée au pou­voir en Tur­quie.

Avec AFP

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/le-proces-de-la-sociologue-pinar-selek-a-istanbul-renvoye-au-29-septembre-2744646.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu