Le Roux (PS): la condamnation de Pinar Selek

Bru­no Le Roux, pré­sident du groupe PS, a expri­mé ven­dre­di « la pro­tes­ta­tion des dépu­tés socia­listes » après la condam­na­tion à per­pé­tui­té de la socio­logue turque Pinar Selek par un tri­bu­nal d’Is­tan­bul pour ter­ro­risme, sou­li­gnant que cette condam­na­tion « entache l’i­mage de la Tur­quie ».

« Le pro­cès, qui a duré à peine une demi-jour­née, a été une paro­die et le ver­dict est une ini­qui­té qui entache l’E­tat de droit en Tur­quie », affirme Bru­no Le Roux dans un com­mu­ni­qué.

« Mme Selek a été acquit­tée trois fois des accu­sa­tions qui lui valent aujourd’­hui condam­na­tion et aucune charge contre elle n’a jamais pu être prou­vée. C’est la mili­tante des droits de l’homme et de la liber­té qu’on a vou­lu faire taire et cela n’est pas digne d’un grand pays qui veut entrer dans l’U­nion euro­péenne », ajoute le texte.

A pro­pos de Pina Selek, réfu­giée en France, M. Le Roux « demande au gou­ver­ne­ment de lui assu­rer pro­tec­tion en lui octroyant le sta­tut de réfu­gié poli­tique et d’en­tre­prendre les démarches auprès du gou­ver­ne­ment turc pour que lui soit ren­du jus­tice ».

La socio­logue turque Pinar Selek a annon­cé jeu­di soir à Stras­bourg qu’elle allait deman­der l’a­sile poli­tique à la France.

L’u­ni­ver­si­taire de 41 ans, qui vit en exil à Stras­bourg, avait été acquit­tée à trois reprises avant que la jus­tice ne la condamne jeu­di à la pri­son à vie, pour un atten­tat meur­trier com­mis en 1998 à Istan­bul.

Empri­son­née en Tur­quie à l’âge de 27 ans, elle avait été libé­rée en 2000 après la publi­ca­tion d’un rap­port attri­buant l’ex­plo­sion à une fuite de gaz.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130124.AFP1597/le-roux-ps-la-condamnation-de-pinar-selek-entache-l-image-de-la-turquie.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu