Narbonne. En bloc autour de Pinar Selek, sociologue franco turque menacée

Un rassemblement de soutien aura lieu vendredi 28 juin, à 18 heures, place de l’Hôtel de Ville.

Vendredi 28 juin, à Narbonne comme dans de nombreuses villes en France, des citoyens se rassembleront en soutien à la sociologue franco turque Pinar Selek.

Des membres du centre culturel des Alévis, la Maison des potes et du Collectif féministe Narbonnais.es. Photo CHRISTOPHE BARREAU/ CP SOLIDARITE AVEC PINAR SELEK /

Sociologue et écrivaine, Pinar Selek est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice. Réfugiée en France depuis 2009, elle vit sous une menace permanente. « En tant que sociologue, elle a fait des recherches sur la question kurde, ce qui lui a valu 25 années de persécution politico judiciaire. Le gouvernement turc l’a qualifiée de ‘terroriste’ de façon arbitraire, explique Marie Rennes, présidente de la Maison des potes. La Cour Suprême a annulé son acquittement en 2022 et a décidé de la rejuger en 2023. Elle ne s’est pas présentée et sera à nouveau jugée le 28 juin 2024. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce rassemblement de soutien, pour protester contre cet acharnement judiciaire ».

Sécurité et protection exigées

Les collectifs de solidarité demandent que le gouvernement français lui apporte sécurité et protection et qu’il adresse une protestation ferme auprès du gouvernement turc. Le collectif des féministes narbonnais (es) était également présent lors de la rencontre avec Pinar Selek à Narbonne en 2022. « Nous sommes solidaires de toutes les femmes persécutées dans le monde, nous réclamons justice et nous nous battons pour elles« , assure pour sa part Magali Chomette.

La mobilisation des Alévis

Le 28 juin à 18 heures, place de l’Hôtel de Ville, après le rassemblement du collectif narbonnais pour une paix juste et durable, le comité de soutien à Pinar Selek prendra la parole, et après l’allocution, des chants et des danses alévis seront présentés. « Nous défendons la démocratie, au nom de l’égalité et de la fraternité, a expliqué l’un des représentants de la communauté Alévi. Pinar Selek est victime du système politique turc pour qui celui qui défend les Kurdes est un terroriste. Elle a été emprisonnée et torturée ». Pinar Selek, auteur de plusieurs ouvrages, a coutume de dire : « La Barbarie veut anéantir la réflexion ».

Dénoncer la « barbarie », à tout prix

C’est pour dénoncer cette barbarie que la communauté Alévi invite également le 30 juin à commémorer le massacre du 2 juillet 1993. Au local des Alévis à Narbonne à 10 h 30, un petit-déjeuner est proposé, accompagné de danses et de chants, pour le partage des cultures, pour se souvenir du massacre du 2 juillet 1993 de 37 intellectuels en Turquie. « Ce jour-là, des milliers de personnes ont attaqué l’hôtel Madimak à Sivas. L’établissement abritait des artistes, des écrivains, des chanteurs, des poètes et des danseurs de semah, réunis pour honorer la mémoire du poète alévi du XVIe siècle Pir Sutan Abdal. Des hordes de fanatiques religieux ont incendié l’hôtel en hurlant : » Nous voulons la charia ».
Justice pour Pinar Selek, le 28 juin à 18 heures place de l’Hôtel de Ville, rassemblement à l’appel du Collectif des Féministes Narbonnais.es, la Maison des Potes et le Centre Culturel des Alévis à Narbonne (20 rue de l’Ancienne porte de Béziers).

https://www.ladepeche.fr/2024/06/27/en-bloc-autour-de-pinar-selek-sociologue-franco-turque-menacee-12043788.php





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu