Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran depuis 2021, en danger de mort

En déten­tion depuis trois ans, la lau­réate ira­nienne du Nobel de la paix 2023 voit sa san­té se dégra­der après avoir été vio­lem­ment frap­pée par des gar­diens au cours de l’été.

Incar­cé­rée depuis novembre 2021 à la pri­son d’Evin, près de Téhé­ran, la lau­réate du prix Nobel de la paix en 2023, condam­née à dix ans de pri­son par le régime Ira­nien, est en dan­ger de mort. C’est ce que révèlent ses sou­tiens et sa famille, qui déplorent le refus des auto­ri­tés de la conduire à l’hôpital après les vio­lences graves qu’elle a subies.

L’été der­nier, des gar­diens l’ont vio­lem­ment frap­pée, au point qu’elle aurait per­du connais­sance, vic­time d’une crise car­diaque. Depuis, « sa san­té ne fait que se dégra­der », alerte Pinar Selek, qui appelle cha­cun à se mobi­li­ser, notam­ment en envoyant des cour­riers à l’ambassadeur d’Iran en France.

Et la socio­logue turque en exil for­cé en France de rap­pe­ler l’un des faits d’armes de la jour­na­liste ira­nienne : « Il y a déjà quelques mois, elle avait réus­si à faire une action énorme : pour rendre visible l’apartheid de genre, elle avait choi­si de conver­ser avec sept femmes dans le monde entier, posant des ques­tions spé­ci­fiques à cha­cune d’entre elles. J’ai eu la chance d’être l’une de ces femmes. »

Fin sep­tembre, à l’occasion de l’Assemblée géné­rale des Nations unies à New York, Narges Moham­ma­di avait aus­si envoyé, tou­jours de sa pri­son, une lettre aux prin­ci­paux diri­geants mon­diaux pour qu’ils demandent la libé­ra­tion des pri­son­niers poli­tiques et la fin de la répres­sion des femmes et de la socié­té civile en Iran.

« Je vous demande ins­tam­ment d’exiger le res­pect des droits humains, (…) qui consti­tue le seul che­min pos­sible pour la réa­li­sa­tion de la démo­cra­tie et de la paix au Moyen-Orient », écri­vait-elle alors. Aujourd’hui c’est pour que cette voix de la paix ne soit pas réduite à jamais au silence qu’un appel est lan­cé.

Eugé­nie Bar­be­zat

https://www.humanite.fr/monde/emprisonnement/narges-mohammadi-emprisonnee-en-iran-depuis-2021-en-danger-de-mort





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu