Soutien à Pinar Selek : Bies et Jung, PS, alertent les affaires étrangères

« Une déci­sion jamais vue dans l’histoire mon­diale du droit », s’indigne le site pinarselek.fr, qui sou­tient l’intellectuelle turque exi­lée à Stras­bourg. Vic­time d’un achar­ne­ment judi­ciaire depuis qua­torze ans dans son pays, Pinar Selek a pour seul tort de mener des recherches de socio­lo­gie sur les mino­ri­tés, notam­ment kurdes. Accu­sée d’avoir posé une bombe sur un mar­ché d’Istanbul, cette paci­fiste a déjà été inno­cen­tée trois fois.

La der­nière audience de son inter­mi­nable pro­cès, le 22 novembre der­nier, a vu le tri­bu­nal de la Cour pénale annu­ler l’arrêt d’acquittement ren­du aupa­ra­vant par ses soins – ce que seule la Cour de cas­sa­tion serait habi­li­tée à faire.

« Paro­die de pro­cès, déni de jus­tice, machi­na­tion poli­tique » : les mili­tants ne déco­lèrent pas. Et s’inquiètent, avant la réou­ver­ture du pro­cès, une énième fois, le 13 décembre pro­chain. « Tout laisse craindre cette fois un ver­dict expé­di­tif, conforme au réqui­si­toire du minis­tère public qui réclame une peine de pri­son à per­pé­tui­té », com­mente la pla­te­forme citoyenne « Nous sommes tous témoins ».

Par­ta­geant l’indignation inter­na­tio­nale,Phi­lippe Bies, dépu­té stras­bour­geois, vient d’envoyer une demande de sou­tien au ministre des affaires étran­gères Laurent Fabius. L’élu local requiert une inter­ven­tion au niveau diplo­ma­tique pour mettre un terme à ce cal­vaire et faire res­pec­ter les déci­sions de jus­tice déjà ren­dues. À défaut, si l’audience du 13 décembre devait s’achever néga­ti­ve­ment, il demande au ministre son sou­tien pour obte­nir le sta­tut de réfu­giée poli­tique pour Pinar Selek.

L’autre dépu­té stra­bour­geois,Armand Jung, éga­le­ment PS, a lui aus­si sai­si le ministre des Affaires étran­gères Laurent Fabius dès ven­dre­di, pour défendre le cas de la mili­tante paci­fiste Pinar Selek. Armand Jung demande le sou­tien de la France pour que Pinar Selek obtienne le cas échéant le sta­tut de réfu­giée poli­tique.

http://www.dna.fr/actualite/2012/12/03/strasbourg-soutien-a-pinar-selek-philippe-bies-alerte-les-affaires-etrangeres





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu