Strasbourg envoie une élue au procès de Pinar Selek

Le 24 jan­vier, l’affaire Pinar Selek sera à nou­veau jugée à Istan­bul. Cette socio­logue et écri­vaine turque, réfu­giée à Stras­bourg, est accu­sée par la jus­tice de son pays d’ « actes de ter­ro­risme ». Après trois pro­cès et trois acquit­te­ments, ce nou­veau pas­sage devant la jus­tice se fera sous l’œil des comi­tés de sou­tiens inter­na­tio­naux et d’élus, notam­ment des Stras­bour­geois. Par­mi eux, Per­nelle Richar­dot, adjointe au maire de Stras­bourg, repré­sen­te­ra la capi­tale alsa­cienne à Istan­bul.

La muni­ci­pa­li­té indique dans un com­mu­ni­qué :

« Au-delà des com­bats menés par Pinar Selek, c’est le prin­cipe même d’une jus­tice intègre et éga­li­taire qui est bafoué ici. Stras­bour­geoise d’adoption, elle a trou­vé ici un sou­tien sin­cère pour l’aider à sur­mon­ter ces injus­tices, tant de la part des habi­tants, des asso­cia­tions que des élus de la Ville. (…)

Roland Ries a natu­rel­le­ment tenu a ce que la Ville de Stras­bourg soit repré­sen­tée lors de ce qui devrait être le pro­cès final de Pinar Selek, prou­vant une fois de plus le sta­tut stras­bour­geois de capi­tale euro­péenne de la démo­cra­tie et des droits de l’Homme. Ain­si Per­nelle Richar­dot se ren­dra le 24 jan­vier à Istan­bul aux côtés des comi­tés de sou­tien locaux et natio­naux à Pinar Selek pour réaf­fir­mer la néces­si­té d’un acquit­te­ment défi­ni­tif. »

L’adjointe au maire PS ne sera pas seule à Istan­bul. Une délé­ga­tion d’une quin­zaine de Stras­bour­geois sera éga­le­ment du voyage. Dans ses rangs, un autre élu muni­ci­pal, Eric Schultz (EELV), mais aus­si des repré­sen­tants asso­cia­tifs dont la pré­si­dente de Stras­bourg Médi­ter­ra­née, Myriam Cho­pin-Pagot­to, la pré­si­dente de l’Astu, Chris­tine Pan­zer, Pierre Greib de la Cimade, et des repré­sen­tants d’Attac, du NPA et des Jeunes éco­lo­gistes. Pinar Selek, elle, sui­vra son pro­cès de Stras­bourg.

Marie Mar­ty

www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/01/11/breve/strasbourg-envoie-une-elue-au-proces-de-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu