Procès de la sociologue Pinar Selek : « le tribunal est déjà encerclé par des centaines de policiers… »

Le pro­cès de la socio­logue et écri­vaine turque, qui vit et enseigne à Nice, Pinar Selek, doit reprendre ce ven­dre­di 29 sep­tembre à Istan­bul. Âgée aujourd’­hui de 51 ans, elle avait été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, avant d’être accu­sée d’être liée à une explo­sion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Is­tan­bul.

Depuis 25 ans, Pinar Selek subit une tor­ture psy­cho­lo­gique. Pour­sui­vie par la jus­tice turque pour un atten­tat qui n’a jamais exis­té, elle a été condam­née à quatre reprises, acquit­tée à chaque fois. Mais ses acquit­te­ments ont été sys­té­ma­ti­que­ment annu­lés. La dis­si­dente devait être jugée par contu­mace ce 31 mars.

Elle le sera ce jour.

Contac­tée par France 3 Côte d’A­zur, elle a pré­ci­sé ce ven­dre­di que « le tri­bu­nal est déjà encer­clé par les cen­taines de poli­ciers… »

C’é­tait déjà le cas en mars lors de la pre­mière audience :

 

Âgée aujourd’­hui de 51 ans, elle avait été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, avant d’être accu­sée d’être liée à une explo­sion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Is­tan­bul.

La cher­cheuse avait été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux sur la com­mu­nau­té kurde, avant d’être accu­sée d’être liée à une explo­sion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Is­tan­bul.

Une exper­tise a mon­tré qu’il s’a­gis­sait de l’ex­plo­sion acci­den­telle d’une bou­teille  de gaz. Libé­rée en décembre 2000, la mili­tante a été acquit­tée quatre fois, en 2006, 2008, 2011 et 2014.

En juin 2022, la cour suprême turque a annu­lé tous ces acquit­te­ments et ordon­né un nou­veau pro­cès, dont une pre­mière audience a eu lieu en mars.

La deuxième audience doit s’ou­vrir à 14H.

Anne Le Hars

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/proces-de-la-sociologue-pinar-selek-le-tribunal-est-deja-encercle-par-les-centaines-de-policiers-2847770.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu