Second tour de la présidentielle en Turquie le 28 mai : vers une nouvelle victoire d’Erdogan ?

La Tur­quie aura son second tour de l’élection pré­si­den­tielle, le 28 mai. Le der­nier comp­tage attri­bue 49,5 % des suf­frages à Recep Tayyip Erdo­gan contre 44,9 % à son rival Kemal Kilic­da­ro­glu. L’op­po­si­tion pro­gresse dans ses fiefs du Sud-Est et dans les grandes villes mais pas assez pour battre le pré­sident sor­tant qui a mieux résis­té que pré­vu dans les régions tou­chées par le récent séisme. L’is­sue du second tour risque de dépendre du troi­sième can­di­dat, l’ul­tra­na­tio­na­liste Sinan Ogan (5,2 %).

Une émis­sion pré­pa­rée par Mélis­sa Kalayd­jian, Léo­nore Jau­ry et Mor­gane Minair

Nos invi­tés

  • Marc SEMO, Col­la­bo­ra­teur Le Monde et ancien cor­res­pon­dant de Libé­ra­tion en Tur­quie
  • Guillaume PERRIER, Grand repor­ter Le Point, ancien cor­res­pon­dant en Tur­quie, co-auteur de « Les loups aiment la brume — Enquête sur les opé­ra­tions clan­des­tines de la Tur­quie en Europe » (édi­tions Gras­set, 2022)
  • Pinar SELEK, Socio­logue et écri­vaine turque
  • Ahmet INSEL, Poli­to­logue et éco­no­miste turc, ancien chro­ni­queur pour Cum­hu­riyet, co-auteur de « Le natio­nal-capi­ta­lisme auto­ri­taire — une menace pour la démo­cra­tie » (édi­tions Bleu Autour, 2021)

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/le‑d%C3%A9bat/20230515-turquie-vers-victoire-erdogan-second-tour-entre-president-et-kilicdaroglu





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu