JUSTICE POUR PINAR SELEK

Cette militante turque innocente est en danger !
Pınar Selek est une sociologue turque victime d’une des plus grandes bavures judiciaires de la Turquie contemporaineAccusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste en 1998 au marché des épices (Marché égyptien) d’Istanbul, elle risque la prison à vie, malgré deux acquittements successifs en 2006 et 2007. Victime d’un procès kafkaïen depuis 12 ans, elle vit actuellement à Berlin, invitée par le P.E.N.-Allemagne dans le cadre du programme « Écrivains en exil ».

En mars 2009, la 9è chambre pénale de la Cour de Cassation, le Yargıtay, d’Istanbul, a réclamé une peine de prison à vie pour Pınar Selek, annulant ainsi les deux décisions de la douzième chambre du Tribunal correctionnel d’Istanbul, qui l’avait acquittée pour manque de preuve la reliant à l’explosion.

L’affaire sera examinée à nouveau aujourd’hui 9 février 2011 par la douzième Cour d’Assises d’Istanbul.

Après une mobilisation massive en Turquie, la vague de soutien s’est étendue d’abord en Allemagne, puis a gagné toute l’Europe. Un groupe de soutien français pour Pınar s’est formé en mars 2010.

En 1998, elle est victime d’une cabale politique et judiciaire à cause de ses recherches sociologiques sur les conditions du conflit armé entre la Turquie et le Kurdistan et les possibilités de réconciliation. Emmenée en détention préventive, sa recherche lui est confisquée et elle est alors torturée afin de donner les noms des personnes qu’elle avait interviewées. Devant son refus, elle est finalement incarcérée. En 1998, alors qu’elle est déjà en prison, son nom est associé à l’explosion du Bazar aux Epices d’Istanbul et elle est accusée d’avoir pris part à ce complot supposé. Au cours du procès, l’homme qui l’avait accusé à tort sous la torture se rétracte et aucune preuve de sa participation à un éventuel complot n’est apportée.

En prison, elle apprend, en regardant la télévision, qu’elle est accusée d’avoir déposé une bombe ayant provoqué la mort de sept personnes, le 9 juillet 1998, au marché des épices d’Istanbul. Depuis, des rapports d’expertise ont conclu que la déflagration n’était pas due à une bombe mais à l’explosion accidentelle d’une bombonne de gaz. De plus, un homme qui disait avoir posé cette « bombe » avec elle, a reconnu avoir menti sous la pression de la torture. Pinar Selek passe deux ans et demi en prison et est libérée en décembre 2000, puis définitivement acquittée en 2006 par la 12ème Cour d’Assises d’Istanbul à la suite d’un procès qui aura duré plus de cinq ans.

Malgré les pressions qu’elle subit, elle n’a jamais cessé de militer et elle a co-fondé en 2001 la coopérative féministe Amargi.

En février 2010, l’assemblée pénale générale de la Cour de cassation récuse la décision d’acquittement et réclame la prison à vie pour Pinar Selek. Le procès est renvoyé à la 12ème Cour d’Assises d’Istanbul qui jugera Pinar Selek le 9 février 2011. Une conférence de presse se tiendra à 9 :30 devant le tribunal à Istanbul.

Le procès de Pinar Selek est d’ores et déjà devenu un symbole dans la lutte pour la liberté et contre toutes les injustices. En relation étroite avec des groupes « marginalisés » par le système, Pinar Selek est également reconnue en Turquie, et ailleurs, pour ses livres sur la violence contre les travestis et les transexuelles à Istanbul, l’histoire des luttes pour la paix en Turquie et la construction de la masculinité dans le cadre du service militaire. Ce dernier livre Sürüne Sürüne Erkek Olmak (« Une vie de Chien : la Masculinité ») est également publié en Allemagne sous le titre : Zum Mann gehätschelt. Zum Mann gedrillt.

Depuis 12 ans, de nombreux intellectuels turcs et étrangers ont apporté leur soutien à Pinar Selek en participant aussi personnellement à son procès. Le Pen Club allemand est également à la tête d’une campagne internationale de soutien qui est disponible à cette adresse : http://www.pen-deutschland.de/htm/aktuelles/pinar-selek,aufruf.php

Pinar Selek vit actuellement en Allemagne (grâce à une bourse pour « les écrivains en exil » octroyée par PEN-Allemagne) en clamant son innocence.

« Mme Pinar Selek, écrivain et sociologue qui défend activement les droits des femmes, des groupes de population marginalisés et victimes de discriminations, y compris les enfants des rues, et des minorités kurdes et arméniennes, a à nouveau été poursuivie pour “terrorisme présumé”, note le Rapport annuel 2010 de l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme

Le Comité de soutien invite l’opinion publique française à intensifier la pression auprès des autorités turques.

Pour plus d’information, contacter le collectif de soutien : solidaritepinarselek.france@gmail.com www.pinarselek.fr

Hier, une délégation composée de Clara Carbuna MMF, Esther Paillon du Collectif de Solidarité et de Nurdane Caglar Nourcier de l’association ACORT, a été reçue en audience par le conseiller principal de l’ambassadeur de Turquie en France, auquel ils ont remis un courrier dont voici un extrait :

« Nous sommes indignées du fait que la justice turque ait méprisé les droits élémentaires de Pınar Selek pendant ces douze dernières années. Depuis 1998, elle se trouve dans l’incapacité de mener une vie normale, continuer ses activités de défense des droits de l’Homme.

Nous protestons énergiquement et avec détermination contre cette nouvelle tentative inique de la justice turque dont le seul but est de faire taire une écrivaine courageuse et engagée pour les droits des minorités et des exclus de son pays, la Turquie.

Nous invitons les autorités turques à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme au harcèlement judiciaire fait à l’encontre de Pınar Selek. Elle doit être acquittée irrévocablement et publiquement.

En vous remerciant de votre intérêt et des engagements que vous pourriez prendre en faveur de la paix et la justice pour toutes et tous, veuillez agréer, Monsieur l’ambassadeur Tahsin BURCUOĞLU, nos salutations distinguées. »

Le Conseiller d’ambassade a assuré à la délégation qu’il fallait faire confiance à la justice…

Jean Eckian
Jean Eckian@armenews.com
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=67308





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu