Pouvoir masculin et sociétés hierarchisées en question

Rencontre et débat avec Pinar Selek, Mercredi 27 novembre à 18h30
Au Mucem,  Auditorium Germaine Tillion – 1 esplanade du J4 – 13002 Marseille

Partant de l’exemple du service militaire en Turquie, la sociologue, écrivaine et militante Pinar Selek ouvre la discussion sur les liens entre la construction sociale des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de toutes les oppressions sociales dans une  société hiérarchisée. Le film « La naissance des pieuvres » l’aide à décoder les différents mécanismes de la construction des rapports sociaux de sexe, ainsi que les divers montages et archétypes qui varient selon les époques, les espaces géographiques, les classes sociales et les cultures.
Pinar Selek est féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante. Elle a publié Loin de chez moi… mais jusqu’où ? aux éditions iXe en mars 2012. Son roman La maison du Bosphore a été publié en avril 2013  aux éditions Liana Lévi. Ses recherches sur la construction sociale des hommes à partir du service militaire en Turquie, intitulées Devenir homme en rampant seront éditées prochainement aux éditions l’Harmathan.

 


 

Cinéma – 20h
Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma (France, 2007, 1h25)

Naissance des pieuvres aligne sèchement des gestes qui n’autorisent ni sentimentalisme, ni jugement. On y enterre son soutien-gorge dans le jardin, on y expédie un crachat dans une bouche, on s’y conduit en sorcière ou en petit soldat discipliné pour la compétition. Optant pour l’intemporalité et la stylisation, se jouant des codes et refusant la scène stéréotypée du coming out, Céline Sciamma parle de malentendus, de rétention, de la difficulté de vivre une pulsion homosexuelle à 15 ans.
(d’après J.L. Douin, Le Monde)





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu