Turquie : La France doit s’opposer à l’extradition de Pinar Selek

Le ministère de la Justice turc a lancé une procédure pour obtenir de la France l’extradition de l’écrivaine et sociologue Pinar Selek. Connue pour ses recherches sur les minorités, notamment kurdes, elle a fait l’objet d’une arrestation sous le prétexte «d’activités terroristes». Après deux années d’emprisonnement préventif, elle est acquittée en 2006. Elle a dû quitter son pays et vit depuis 2009, avec le statut de réfugiée politique, à Strasbourg. Mais le pouvoir islamo-conservateur et sa justice instrumentalisée n’ont jamais renoncé. En 2013, Pinar Selek est condamnée, en appel, à la prison à vie.

Après avoir fait tirer sur son peuple sur la place Taksim, Erdogan s’acharne contre les droits de l’Homme et la démocratie. Les démocrates turcs, kurdes et alévis connaissent une répression sans limite. Toute velléité de liberté d’expression et d’opinion est bâillonnée.

En dépit de la violence de l’appareil politico-judiciaire turc, largement discrédité, des résistances s’organisent sur place et les forces progressistes ont besoin de notre solidarité.

Le Parti communiste français demande solennellement au gouvernement français de s’opposer à l’extradition de Pinar Selek.

Dans quelques jours, le président de la République, François Hollande, se rendra en visite officielle à Ankara. Le PCF lui demande de renoncer au projet de coopération policière et judiciaire entre la France et la Turquie dont on mesure aujourd’hui les conséquences liberticides. Il devra aussi faire entendre la voix de la France pour exiger le respect de la démocratie et des droits du peuple kurde.

http://www.pcf.fr/48542





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu