Le Parti socialiste réaffirme son soutien à Pinar Selek

Le gou­ver­ne­ment turc conti­nue de s’acharner contre la socio­logue et mili­tante fémi­niste turque Pinar Selek. Elle a été condam­née en 2013 après avoir été acquit­tée trois fois en 2006, 2008 et 2011, mal­gré les preuves évi­dentes de son inno­cence. Pinar Selek est en réa­li­té pour­chas­sée en rai­son de ses tra­vaux sur la mino­ri­té kurde et de son enga­ge­ment pour les droits des femmes et contre l’homophobie.

La France s’est hono­rée en lui accor­dant l’asile poli­tique suite à une mobi­li­sa­tion d’ampleur à laquelle le Par­ti socia­liste, à Stras­bourg où elle réside désor­mais comme au niveau natio­nal, a pris toute sa part. Le Par­ti socia­liste salue l’engagement du gou­ver­ne­ment qui lui a per­mis de béné­fi­cier de cette pro­tec­tion.

Le gou­ver­ne­ment turc demande aujourd’hui l’extradition de Pinar Selek, en sachant per­ti­nem­ment que cette démarche est vouée à l’échec du fait de son sta­tut de réfu­giée poli­tique. Cette nou­velle ten­ta­tive de bâillon­ner cette mili­tante est inac­cep­table. Le Par­ti socia­liste fran­çais réaf­firme son sou­tien à Pinar Selek et conti­nue de s’associer au mou­ve­ment de soli­da­ri­té mis en place autour d’elle.

Ade­line Hazan, secré­taire natio­nale aux Droits des femmes
Mine Gün­bay, secré­taire natio­nale adjointe aux Droits des femmes




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu