Conférence-débat sur les conditions des minorités en Turquie et les nouveaux mouvements sociaux

Le Nor Seround sec­tion Arthur Meguer­dit­chian vous pré­sente sa confé­rence-débat avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle de la socio­logue et mili­tante Pinar Selek.
Le 10 jan­vier 2014 à
20h30 salle de la mai­rie de Cla­mart Jacky Vau­clair
Place Mau­rice Guns­bourg 92140 Cla­mart.
Infor­ma­tion / Elo­die : 06 01 04 12 46

Pinar Selek, fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste, socio­logue, écri­vaine et mili­tante des droits de l’homme est l’in­vi­tée d’une confé­rence-débat orga­ni­sée par le NOR SEROUND ce ven­dre­di 10 jan­vier à 20h à la Mai­rie de Cla­mart. Cette résis­tante au régime d’An­ka­ra mène depuis 20 ans un véri­table com­bat pour dénon­cer les condi­tions de vie et défendre les droits des mino­ri­tés en Tur­quie. Elle est l’au­teure de mul­tiples tra­vaux sur les groupes oppri­més en Tur­quie, femmes, kurdes, mais aus­si sur la réa­li­té de la socié­té turque et le cli­mat d’oppression dans lequel le gou­ver­ne­ment turc fait vivre les peuples comme les intel­lec­tuels de son pays.

Du fait de son enga­ge­ment, elle fut l’ob­jet d’emprisonnements et de tor­tures, mais éga­le­ment d’in­ti­mi­da­tions, de menaces et d’ar­ticles dif­fa­ma­toires dans la presse turque.

Au len­de­main d’un achar­ne­ment judi­ciaire, Pinar selek est aujourd’­hui à nou­veau condam­née à per­pé­tui­té par la jus­tice turque et contrainte à l’exil en France.

Alors que la Tur­quie l’as­treint au silence, le Nor Seround (Nou­velle géné­ra­tion Armé­nienne) lui donne la parole le temps d’une soi­rée pour mettre ain­si en lumière les tra­vaux qu’elle mène et les causes qu’elle défend. Pinar Selek pré­sen­te­ra aus­si son nou­veau livre tout en échan­geant avec les per­sonnes du public.

Suite à l’ou­ver­ture récente d’une pro­cé­dure d’ex­tra­di­tion à l’i­ni­tia­tive du ministre turc de la Jus­tice, le Nor Seround en appelle aux auto­ri­tés fran­çaises afin que la demande du gou­ver­ne­ment turc soit reje­tée, en cela qu’elle est contraire au droit fran­çais et qu’elle consti­tue une nou­velle stra­té­gie ayant pour but de répri­mer une mili­tante des droits de l’Homme.

Sou­te­nant son com­bat, Le Nor Seround est hono­ré d’ac­cueillir Pinar Selek et réaf­firme ain­si sa soli­da­ri­té indé­fec­tible envers ceux qui, en Tur­quie comme ailleurs, tentent de faire entendre la voix des groupes mino­ri­taires vic­times de dis­cri­mi­na­tions par la poli­tique de l’E­tat turc.

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu