Le Nor Seround section Arthur Meguerditchian vous présente sa conférence-débat avec la participation exceptionnelle de la sociologue et militante Pinar Selek.
Le 10 janvier 2014 à 20h30 salle de la mairie de Clamart Jacky Vauclair
Place Maurice Gunsbourg 92140 Clamart.
Information / Elodie : 06 01 04 12 46
Pinar Selek, féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante des droits de l’homme est l’invitée d’une conférence-débat organisée par le NOR SEROUND ce vendredi 10 janvier à 20h à la Mairie de Clamart. Cette résistante au régime d’Ankara mène depuis 20 ans un véritable combat pour dénoncer les conditions de vie et défendre les droits des minorités en Turquie. Elle est l’auteure de multiples travaux sur les groupes opprimés en Turquie, femmes, kurdes, mais aussi sur la réalité de la société turque et le climat d’oppression dans lequel le gouvernement turc fait vivre les peuples comme les intellectuels de son pays.
Du fait de son engagement, elle fut l’objet d’emprisonnements et de tortures, mais également d’intimidations, de menaces et d’articles diffamatoires dans la presse turque.
Au lendemain d’un acharnement judiciaire, Pinar selek est aujourd’hui à nouveau condamnée à perpétuité par la justice turque et contrainte à l’exil en France.
Alors que la Turquie l’astreint au silence, le Nor Seround (Nouvelle génération Arménienne) lui donne la parole le temps d’une soirée pour mettre ainsi en lumière les travaux qu’elle mène et les causes qu’elle défend. Pinar Selek présentera aussi son nouveau livre tout en échangeant avec les personnes du public.
Suite à l’ouverture récente d’une procédure d’extradition à l’initiative du ministre turc de la Justice, le Nor Seround en appelle aux autorités françaises afin que la demande du gouvernement turc soit rejetée, en cela qu’elle est contraire au droit français et qu’elle constitue une nouvelle stratégie ayant pour but de réprimer une militante des droits de l’Homme.
Soutenant son combat, Le Nor Seround est honoré d’accueillir Pinar Selek et réaffirme ainsi sa solidarité indéfectible envers ceux qui, en Turquie comme ailleurs, tentent de faire entendre la voix des groupes minoritaires victimes de discriminations par la politique de l’Etat turc.