Communiqué du SNESUP-FSU
Le 24 janvier 2013, Pinar Selek était condamnée à la prison à vie par la 12ème Cour d’Istanbul, à l’occasion d’une parodie de procès dont un observateur du SNESUP-FSU avait été le témoin direct, avec de nombreux membres d’une délégation venue de France et d’autres pays européens. Dans un communiqué(1) du 15 janvier 2013, le SNESUP-FSU exigeait déjà « des autorités turques la réhabilitation immédiate de Pinar Selek ». Il appelait « toute la communauté universitaire et scientifique à porter cette exigence ». Force est de constater qu’un an plus tard, le pouvoir turc est resté sourd aux protestations d’indignation devant une inadmissible persécution politico-judiciaire. Plus grave encore, le gouvernement d’Erdogan, affaibli par des scandales de corruption, vient de renouveler sa demande d’extradition à la France et conduit une odieuse entreprise de criminalisation de Pinar Selek. Cette entreprise doit être mise en échec.
Le SNESUP tient à rappeler que Pinar Selek a été acquittée à trois reprises et que seul un acharnement politique aveugle et inhumain a conduit la justice turque à faire casser ces acquittements dans des conditions contraires aux règles élémentaires du Droit international. Plus fondamentalement, l’absurdité des condamnations de Pinar Selek tient au fait que le crime dont on l’accuse n’a jamais existé : des expertises indépendantes ont démontré que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul en 1998 était due à l’explosion d’une bouteille de gaz et ne constituait en rien un attentat. La communauté internationale connaît aujourd’hui les raisons pour lesquelles Pinar Selek est criminalisée par le pouvoir turc depuis plus de 15 ans : celui-ci n’accepte pas sa liberté d’expression, ne respecte pas sa liberté de recherche et ne tolère pas son engagement militant pour défendre les minorités et les Droits de l’Homme.
Exilée en France depuis deux ans, Pinar Selek y bénéficie de l’asile politique. Elle conduit ses recherches à l’Université de Strasbourg et appartient à notre communauté scientifique dont elle incarne exemplairement les valeurs d’indépendance et de liberté. Pinar Selek a également reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le SNESUP-FSU s’adresse aux plus hautes autorités de l’Etat français, à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au ministre des Affaires étrangères, au ministre de l’Intérieur et au Président de la République lui-même, afin qu’ils agissent de façon concertée pour garantir à Pinar Selek toute la sécurité que lui doit notre pays, et pour obtenir des autorités turques la justice et la liberté à laquelle elle a droit. Le voyage du président Hollande en Turquie les 27 et 28 janvier prochains doit être l’occasion de porter haut ces exigences.
Pinar Selek doit être définitivement acquittée et réhabilitée par le gouvernement turc !
Le SNESUP-FSU prendra dans les jours et semaines qui viennent toutes les initiatives utiles à une mobilisation de notre communauté universitaire en soutien à Pinar Selek. A travers son exemple, le SNESUP-FSU entend poursuivre inlassablement le combat pour les libertés et pour la démocratie.
http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=6545&ptid=5