LA TURQUIE AUX PRISES AVEC SES TOURMENTS
Ce livre réunit des contributions de chercheuses et chercheurs en philosophie et sciences humaines de plusieurs nationalités, lieux, continents, et de plusieurs générations. Il se consacre à une réfl exion sur la politique, la violence, la civilité, contemporaines dans leurs dimensions politiques, philosophiques, et anthropologiques, en s’efforçant de réunir une diversité d’expériences et d’approches et de les rapporter aux enjeux de l’actualité.
La préface de Marie-Claire Caloz-Tschopp, du Collège International de Philosophie (Paris-Genève), « Que peut nous apprendre la Turquie ? », est un appel au déplacement, à la curiosité, au plaisir de la réfl exion collective, ici et là-bas.
C’est un précieux outil de travail collectif du réseau de lecture international. Il s’adresse à un large public appelé à lire, à débattre de textes et matériaux, en préparant le colloque international organisé à Istanbul du 7 au 11 mai 2014 : « Violence politique, exil/des-exil dans le monde d’aujourd’hui ».
Il contient trois textes : les textes de Pinar Selek et Ahmet Insel amènent des éléments concrets et théoriques de réflexion à partir de ce qui se passe en Turquie ; le texte d’Étienne Balibar formule des questions philosophiques pour lancer la réflexion sur le thème « Violence, Politique, Civilité ».