En finir avec l’acharnement politico-judiciaire contre Pinar Selek !
Le SNESUP-FSU soutient la sociologue et militante Pinar Selek depuis son exil en France et constate que la justice turque s’obstine dans sa persécution malgré une forte mobilisation internationale pour faire valoir le Droit. A l’occasion de 16 années d’une procédure judiciaire kafkaïenne, les avocats de Pinar Selek ont fait la démonstration que le dossier d’accusation était vide et que la sociologue ne saurait être accusée d’avoir participé à l’attentant du Marché aux épices d’Istanbul en 1998, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a jamais eu d’attentat mais un dramatique accident. Après l’annulation de la condamnation à perpétuité prononcée le 11 juin dernier par la Cour de Cassation d’Ankara, après la levée du mandat d’arrêt lors d’un nouveau procès devant une cour pénale le 3 octobre, tous les espoirs d’acquittement étaient permis pour ce qui devait être, ce 5 décembre, le dernier procès de la sociologue.
Or, l’observateur mandaté par le SNESUP ainsi que la vingtaine de membres de diverses délégations venues de France ont été les témoins directs d’une nouvelle et terrible farce politico-judiciaire : le procureur, maintenant toutes les accusations sans tenir aucun compte des jugements antérieurs et sans aucune argumentation, requiert à nouveau la prison à perpétuité. Les avocats de Pinar Selek ont demandé et obtenu une nouvelle audience afin de présenter leur défense. Celle-ci aura lieu le 19 décembre prochain.
Le SNESUP-FSU renouvelle son soutien à Pinar Selek et au combat qu’elle conduit exemplairement pour défendre la liberté de recherche et les Droits de l’Homme. Il condamne avec la plus grande fermeté l’instrumentalisation politique de la justice turque qui entend faire de Pinar Selek un exemple pour limiter les légitimes aspirations de toute une partie de la population turque et de ses minorités à davantage de liberté et de démocratie.
Le SNESUP-FSU s’adresse à nouveau aux plus hautes autorités de l’Etat français, à la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au ministre des Affaires étrangères, afin qu’ils agissent de façon concertée pour obtenir des autorités turques la fin des persécutions dont Pinar Selek est victime depuis bien trop longtemps.
Pinar Selek doit être définitivement acquittée et réhabilitée !