Pinar Selek, citoyenne d’honneur du 1er arrondissement de la ville de Lyon

Vœux du 1er arrondissement de Lyon – Discours de Pinar Selek

J’ai l’honneur d’être citoyenne du centre de LyonJ’ai été témoin à la cérémonie des vœux de la mairie du 1e à Lyon qui etait une rassemblement populaire. Au Gymnase : parce qu’il y avait une participation étonnante. J’ai été émue de voir comment une mairie peut redonner place aux citoyennes et aux initiatives citoyennes. C’était émouvant. J’ai l’espoir pour la suite. Voilà mon petit discours :

« Je vous remercie.
Je partage votre deuil. Je partage votre résistance. J’ai l’honneur d’être avec vous dans ces circonstances. Moi qui ai dû quitter mon pays pour avoir, justement, voulu donner la parole aux sans voix, pour avoir mené des actions en faveur de la paix et contre les dominations.
J’ai l’honneur d’être citoyenne du centre de Lyon, ville qui symbolise le combat contre les forces obscures. Comme Strasbourg, cette ville qui, dès l’abord, m’a souri, m’a ouvert les bras et m’a accueilli.
Je remercie tout particulièrement Madame la maire du 1e arrondissement que je considère comme une sœur, une camarade. Nathalie n’est pas une politicienne. Depuis le début de mon arrivée à Lyon, elle me soutient et partage à beaucoup d’égard mes idées. Avec elle, nous allons, ensemble, renforcer la lumière.
Je me sens aussi citoyenne de ce monde. Mais quel monde ? A la suite de Jean Ferrat qui chantait « Ma France », je revendique mon monde. Je me sens citoyenne des arrondissements, des villes, des régions et des pays où il y a la lumière.
Actuellement, des mécanismes de violence, d’oppression ont gagné une dimension inédite. Alors que l’économie, le champ politique et le militarisme sont globalisées, il existe encore des frontières qui séparent celles et ceux qui sont pour les libertés et la paix. Mais d’ores et déjà, des passages s’ouvrent au travers des frontières pour dire no pasaran à l’obscurité globalisée.
Je dédie donc ce titre, à Hrant Dink, journaliste arménien et homme de paix, qui a œuvré toute sa vie pour la réconciliation et qui était assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul. Nous l’avons vécu en Turquie comme une continuité du génocide des arméniens. Et le lendemain des millions de personnes ont manifesté en criant « nous sommes tous arméniens ». Les assassins n’attendaient pas cette réaction. C’était un changement d’échelle dans l’espace militant en Turquie qui a préparé les manifestations de la Place Taksim. Je reçois ce titre au nom de tous et toutes les manifestant.e.s de toutes les couleurs qui revendiquent la liberté et la justice.
Citoyen d’honneur n’est pas un titre attribué à la naissance mais qui se gagne avec la création. Création de paroles, création des utopies, création des actions, de l’humour. Création d’un nouveau monde que nous aurons l’honneur d’habiter.
La violence rend très difficile la création, anéantit même la possibilité de la réflexion. Alors la création est une résistance et refuse toute les frontières. En tant que votre nouvelle citoyenne, je vais donc continuer à résister en nourrissant les espaces de création. »
PINAR SELEK





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu