Éclats d’ombre

Du 29 novembre 2016 au 17 mars 2017

Éclats d’ombre

au théatre Comé­die De l’Est
Centre dra­ma­tique natio­nal d’Alsace
6 route d’Ingersheim 68000 Col­mar
Billet­te­rie : 03 89 24 31 78
Admi­nis­tra­tion : 03 89 41 71 92

Une pièce de de Lina Pro­sa
Mise en scène : Chia­ra Vil­la

Tra­duc­tion fran­çaise : Jean-Paul Man­ga­na­ro
Édi­tions : Les Soli­taires intem­pes­tifs (pré­vu pour 2017)
Décor : Ste­fa­nia Coret­ti et Chia­ra Vil­la
Cos­tumes : Ste­fa­nia Coret­ti
Lumière : Vic­tor Egéa
Vidéo : Anne-Marie Van Don­gen
Assis­tante à la mise en scène et chant : Jeanne Bar­bie­ri

Avec : Éme­line de la Porte des Vaux, Fla­vio Fran­ciul­li, Fran­cis­co Gil, Éli­sa Luca­rel­li, Bur­cu Yil­maz, Luca Anto­nio Mar­tone

Une ville, Istan­bul, théâtre de toutes les villes. Une femme, Pinar Selek, dont l’incroyable com­bat est une force contre la bar­ba­rie. Une met­teure en scène, Chia­ra Vil­la, et une auteure, Lina Pro­sa. Des figures fémi­nines, dont le par­cours trace des batailles pour repen­ser l’humain. Un texte ouvert aux vibra­tions, un hom­mage à celles et ceux qui dédient leur vie à com­battre les injus­tices. Ce texte sera joué et créé en pre­mière natio­nale à Col­mar.

Pour sa nou­velle créa­tion, Chia­ra Vil­la rend hom­mage à ces com­bat­tants pour l’humanité. Cette envie l’anime depuis long­temps ; c’est sa ren­contre avec Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine turque contrainte à l’exil en rai­son de ses enga­ge­ments mili­tants et anti­mi­li­ta­ristes, qui a per­mis sa concré­ti­sa­tion. Convain­cue de la por­tée qu’offraient son par­cours et ses com­bats, Chia­ra Vil­la a sou­hai­té créer un spec­tacle à par­tir de la vie de cette figure emblé­ma­tique contem­po­raine de la lutte pour la paix et l’égalité des droits. C’est tout natu­rel­le­ment vers Lina Pro­sa que la com­pa­gnie s’est diri­gée. Cette auteure ita­lienne aux oeuvres sen­sibles et dénon­cia­trices, comme « Lam­pe­du­sa Beach », entrées au réper­toire de la Comé­die-Fran­çaise, s’inscrit en effet dans une par­faite syner­gie avec la démarche artis­tique por­tée par Vil­la­theatre. « Éclats d’ombre » est donc le fruit d’une col­la­bo­ra­tion étroite entre ces trois femmes, un texte où la théâ­tra­li­té sou­ligne l’absurdité et l’horreur de cer­tains pou­voirs poli­tiques et parle de la condi­tion humaine. Enga­gée et poé­tique, l’écriture de Lina Pro­sa place l’histoire réelle et actuelle dans une dra­ma­tur­gie­sym­bo­lique qui dénonce et offre une résis­tance face à toutes formes de dic­ta­tures et d’oppressions. Chia­ra Vil­la signe une mise en scène où la lumière, le décor et la vidéo nous bas­culent entre le bien et le mal, le pas­sé et le pré­sent. Une aven­ture théâ­trale et humaine qui est pos­sible grâce à la pré­sence des jon­gleurs * de Vil­la­theatre qui, depuis 2011, lors de la créa­tion de « Mis­te­ro Buf­fo » pré­sen­tée à la C D E en 2013, montent sur les pla­teaux pour défendre un théâtre enga­gé et atten­tif aux pro­blé­ma­tiques de la socié­té. Parce que le théâtre peut encore repré­sen­ter un lieu où les êtres humains se retrouvent, où les idéaux se pour­suivent, où les espoirs revivent.

* Acteurs popu­laires du Moyen Âge qui démas­quaient tout abus de pou­voir. Terme uti­li­sé aujourd’hui par Vil­la­theatre pour dési­gner les acteurs de la com­pa­gnie.

À noter :
Les 03. et 04.11., la ren­contre se fera en pré­sence de Pinar Selek et de Lina Pro­sa.

 

http://comedie-est.com/la-saison/scenes-d-automne-en-alsace/eclats-d-ombre/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu