Agir ici et maintenant

Agir ici et main­te­nant
Pen­ser l’écologie sociale de Mur­ray Book­chin

Flo­réal M. Rome­ro
Pré­face de Pinar Selek et post­face d’Isabelle Attard

En librai­rie le 10 octobre 2019
Livre bro­ché de 272 pages – 16€
ISBN : 979 – 10-95630 – 27‑2

» Télé­char­ger l’introduction, la pré­face et la post­face en PDF

4ème de cou­ver­ture

L’effondrement qui vient n’est pas seule­ment celui des humains et de leur milieu, mais bien celui du capi­ta­lisme par nature pré­da­teur et sans limites. His­to­ri­que­ment désen­cas­tré du social et nour­ri par l’exploitation et la mar­chan­di­sa­tion des per­sonnes, il étend désor­mais son emprise sur toute la pla­nète et sur tous les domaines du vivant. C’est en se désen­ga­geant d’un constat fata­liste et culpa­bi­li­sant que nous retrou­ve­rons une puis­sance d’agir ici et main­te­nant. Quoi de mieux, pour cela, que de relire Mur­ray Book­chin et d’appréhender toutes les expé­ri­men­ta­tions et pra­tiques qui se déve­loppent après lui, aujourd’hui, autour de nous ?

Flo­réal M. Romé­ro dresse ici le por­trait du fon­da­teur de l’écologie sociale et du muni­ci­pa­lisme liber­taire. Il retrace son his­toire, son che­mi­ne­ment cri­tique et poli­tique. De l’Espagne au Roja­va, en pas­sant par le Chia­pas, l’auteur pro­pose, à par­tir d’exemples concrets, des manières d’élaborer la conver­gence des luttes et des alter­na­tives pour faire ger­mer un nou­vel ima­gi­naire comme puis­sance ano­nyme et col­lec­tive.

Essai autant que mani­feste, ce livre est une ana­lyse per­son­nelle et sin­gu­lière de la pen­sée de Book­chin qui trouve une réso­nance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Il apporte des conseils pra­tiques pour sor­tir du capi­ta­lisme et ne pas se rési­gner face à l’effondrement qui vient.

www.editionsducommun.org/agir-ici-et-maintenant-floreal-m-romero





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu