Pınar Selek ciblée par un mandat d’arrêt de la Turquie

Une affaire grotesque et kafkaïenne qui dure depuis 25 ans. Pour Pınar Selek, autrice, sociologue, enseignante-chercheuse à l’université Côte d’Azur, ce sont 25 ans qui se sont écoulés successivement entre prononcés de “peines de perpétuité” et “acquittements”.

Non, il ne s’agit pas, comme parfois en France, pour des personnalités politiques ayant maille à partir avec la Justice, de batailles d’avocats utilisant les arcanes du Droit pour retarder des jugements et des condamnations. Il s’agit d’un acharnement d’Etat, utilisant une justice qui n’a plus aucune indépendance, pour perpétuer un acharnement politique dont il sait qu’il aura valeur d’exemple pour d’autres opposant.es au régime. Ajoutez à cela l’inertie des procédures, la volonté de se faire apprécier en haut lieu de juges et de procureurs, et le fonctionnement propre à une justice en “démocrature”, et vous comprendrez qu’il n’y a plus de quoi être surpris par des décisions ubuesques.

L’année 2023 commence encore fort. Ce 6 janvier, un mandat d’arrêt international, demandant un emprisonnement immédiat, est lancé à l’encontre de Pınar Selek. Une nouvelle utilisation abusive des procédures de “mandat d’arrêt internationaux” dont la Turquie use régulièrement, non pour des criminels, mais pour ses opposan.es politiques.

En juillet 2022 nous annoncions la condamnation, à nouveau, de Pınar Selek, à la perpétuité, par la Cour suprême de Turquie, pour le pseudo “attentat” où il a pourtant été démontré depuis 24 ans qu’il s’agissait d’une explosion de gaz, accidentelle, survenue sur le marché aux épices, le “Bazar égyptien” d’Istanbul, et qui avait fait 7 morts et 121 blessés.

Après six mois d’attente, le 6 janvier, voilà qu’elle apprend qu’elle se trouve désormais comme une cible sur la liste rouge.

Il y a presque un mois, trois membres de la communauté kurde en France étaient à nouveau assassinés à Paris. Le gouvernement français décidait d’en faire un “assassinat isolé commis par un raciste pathologique”, en éloignant tous liens avec la Turquie. Puisse cet acharnement pathologique démontrer à nouveau si besoin était comment l’Etat turc s’obstine à pourchasser partout ses opposant.es.

Le communiqué de “la Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pınar Selek” que vous trouverez ci-dessous, donne le résumé chronologique de cet acharnement, et les étapes de ces procès successifs.

Pınar Selek s’exprimait ainsi déjà auprès de Kedistan, en réaction à la décision du Tribunal Criminel d’Istanbul  :

L’affaire du bazar égyptien dure depuis 25 ans. C’est la moitié de ma vie. Cette affaire reflète tel un miroir le système des gangs mafieux qui s’efforce d’étouffer la lutte juridique que nous menons depuis 25 ans. Et cette affaire est une manifestation du ‘mal organisé’ qui s’est enraciné dans notre pays depuis bien plus longtemps. Cette fausse décision basée sur des faux documents n’est qu’un paragraphe des sombres scénarios mis à l’ordre du jour avant les prochaines élections présidentielles. Ce n’est qu’une partie des sales manoeuvres contre celleux qui soutiennent la coexistence des différences sur la base de l’égalité et de la liberté. En d’autres termes, notre lutte n’est qu’une petite partie de la résistance pour la vie dans notre pays, qui se poursuit, menée au prix fort.”

Pınar, malgré la noirceur de la situation, malgré l’acharnement, tient la tête haute, et elle est déterminée à continuer sa lutte, autant pour elle-même, que pour toutes les causes qu’elle défend.

Nous vaincrons ensemble. Je retournerai sur les terres que j’ai été obligée de quitter il y a 13 ans, et je me mêlerai à mes ami.es, camarades. Malgré la grande douleur que je ressens, je reste forte et je garde l’espoir.

Jusqu’à présent, j’ai résisté de toutes mes forces et je ne me suis pas pliée à la soumission à la domination, tout en continuant, sans jamais tomber dans le désespoir, à créer, à m’approfondir et à m’ouvrir mentalement, et aussi, à agir et à vivre comme une ‘fourmi zinzine’… Je le promets à tout.es mes ami.es, je ne renoncerai pas !”

https://www.kedistan.net/2023/01/16/pinar-selek-mandat-arret-turquie/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu