Alors que le procès de Pinar Selek est prévu vendredi 31 mars en Turquie, à Narbonne, comme partout en France, des mouvements s’indignent contre le sort réservé à la féministe réfugiée en France et organisent une rassemblement.
La sociologue et écrivaine franco- turque Pinar Selek est l’objet d une mesure de mandat d’arrêt international émis par le tribunal criminel international demandant son emprisonnement immédiat. Lors de sa venue à Narbonne, au Forum de la Maison des Potes le 21 05 22, Pinar Selek, avait expliqué qu’en tant que sociologue, elle s’était intéressée à la question kurde, ce qui lui avait valu deux ans et demi d’emprisonnement, de torture et 25 années de persécution politico judiciaire. En fabriquant de toutes pièces les éléments voulus pour démonter la survenue d’un attentat, le pouvoir turc a décidé de faire de Pinar Selek une « terroriste ».
Or l’enquête avait établi que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998 avait été provoquée par une fuite de gaz. Trois procédures judiciaires ont constaté l’innocence de Pinar mais le 21 juin 2022 la Cour Suprême de Turquie a annoncé l’annulation de son quatrième acquittement.
La nationalité française de Pinar Selek ne suffit pas à la protéger. Les collectifs de solidarité qui la soutiennent demandent que le gouvernement français lui apporte concrètement toute la sécurité et la protection que doit l’état à l’une de ses compatriotes.
De très nombreuses personnalités de la recherche, du monde intellectuel et de la culture ainsi que les collectifs de solidarité qui se sont crées partout en France, renouvellent au Président de la République leur demande de soutien inconditionnel ainsi qu’une protestation ferme auprès du pouvoir turc. Une délégation internationale se rendra à Istanbul le 31 mars. Tous les soutiens à Pinar demandent que des manifestations soient organisées partout en France.
Le collectif des Féministes Narbonnaises et La Maison des Potes invitent les Narbonnaises et Narbonnais à un rassemblement de soutien vendredi 31 mars à 17h30 place de la mairie. Ce sera un rassemblement avec chants, danses et lectures de textes écrits par notre sœur Pinar, militante de la poésie et de la liberté.