Plus de trente parlementaires français signent cet appel en faveur de Pinar Selek, sociologue et militante féministe turque, poursuivie depuis 1998 en Turquie pour un attentat qui n’a pas existé, acquittée trois fois et rejugée encore le 24 janvier prochain à Istanbul. Ils demandent «une intervention des autorités françaises et européennes au niveau diplomatique».
Le 11 juillet 1998, Pinar Selek, sociologue, militante féministe, est arrêtée par la police d’Istanbul et torturée pour la forcer à donner les noms des personnes qu’elle a interrogées dans le cadre de ses recherches sur les violences policières faites aux transsexuels et sur la question kurde. Elle résiste et une nouvelle forme de torture est alors utilisée : elle est accusée d’avoir déposée la bombe qui aurait, le 9 juillet 1998, fait sept morts et plus de cent blessés au marché aux épices d’Istanbul. Plusieurs rapports d’expert ont beau certifier qu’il ne s’agit pas d’une bombe mais de l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz, c’est le début d’un acharnement politico-judiciaire qui dure depuis maintenant quatorze ans.
Elle passe deux ans et demi en prison et une grande solidarité se met en place qui réunit de nombreux avocat-e-s, des intelectuel-le-s et beaucoup de personnes qu’elle a croisées au cours de ses engagements et de ses recherches. En prison, Pinar Selek écrit beaucoup, mais tous ses textes sont confisqués. Elle est finalement libérée en décembre 2000.
Malgré trois acquittements prononcés par la 12e Cour pénale d’Istanbul en 2006, 2008 et 2011, à l’audience du 13 décembre dernier, les juges de cette même Cour étaient prêts à condamner Pinar Selek. Ses avocats ont plaidé l’illégalité de la procédure et demandé le dessaisissement de la Cour, ce qui a entraîné le report du procès au 24 janvier prochain.
En tant que parlementaires de la France, patrie des Droits de l’Homme, où siège le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, nous ne pouvons rester sans réaction face à une telle injustice.
Partageant l’indignation que cette affaire suscite en Turquie et par-delà ses frontières, nous en appelons à une intervention des autorités françaises et européennes au niveau diplomatique pour tenter de mettre un terme à une procédure entamée il y a quatorze ans, en faisant respecter les décisions de justice déjà rendues, qui toutes innocentent Pinar Selek.
Nous demandons également, si les conclusions de l’audience du 24 janvier s’avéraient être négatives, le soutien du gouvernement dans les démarches qui seront engagées pour obtenir le statut de réfugiée politique pour Pinar Selek.
Signataires
Eric Andrieu, député européen
Philippe Bies, député du Bas-Rhin, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Jean-Luc Bleunven, député du Finistère
Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et président du groupe d’amitié France-Turquie
Jean-Claude Buisine, député de la Somme
Françoise Castex, députée européenne
Marie-Anne Chapdeleine, députée d’Ille-et-Vilaine
Jacques Chiron, sénateur de l’Isère
Jean-Louis Cottigny, député européen
Sophie Dessus, députée de Corrèze
Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées, rapporteure de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur le dialogue postsuivi avec la Turquie
Sylvie Guillaume, députée européenne
Joëlle Huillier, députée de l’Isère
Serge Janquin, député du Pas-de-Calais
Armand Jung, député du Bas-Rhin
Ronan Kerdraon, sénateur des Côtes d’Armor
Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français de l’étranger
Axelle Lemaire, député des Français de l’étranger
Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis, président du groupe Socialiste républicain et citoyen à l’Assemblée nationale
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris
François Loncle, député de l’Eure
François Marc, sénateur du Finistère
Sandrine Mazetier, députée de Paris, vice-présidente de l’Assemblée nationale
Gérard Miquel, sénateur du Lot
Philippe Nogues, député du Morbihan
Michel Pouzol, député de l’Essonne
Monique Rabin, députée de Loire-Atlantique
Daniel Raoul, sénateur de Maine-et-Loire
Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg
Catherine Trautmann, députée européenne, présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen
Catherine Troallic, députée de Seine-Maritime
Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique
Olivier Véran, député de l’Isère
Henri Weber, député européen
Richard Yung, sénateur des Français de l’étranger