Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations
Cédric Lomba, co-président de l’Association Française de sociologie
Dans quelques jours s’ouvrira à Istanbul un nouveau procès de Pinar Selek, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’URMIS. L’Association française de sociologie lui exprime à nouveau son soutien. L’AFS lui a manifesté sa solidarité de multiples façons depuis plusieurs années, notamment en participant à la délégation internationale qui a assisté à l’audience à Istanbul le 31 mars dernier ou encore en votant une motion de soutien à l’unanimité lors de notre dernier Congrès en juillet 2023 qui rassemblait près de 1700 sociologues.
La défense de notre collègue est essentielle car ce qui est remis en cause dans l’acharnement judiciaire et les persécutions dont elle fait l’objet en Turquie, c’est le principe des libertés académiques. C’est en raison de son refus de livrer les sources de sa recherche sur la question kurde, qu’elle a été accusée il y a plus de vingt ans de terrorisme, emprisonnée durant plus de deux ans, et est confrontée à un cinquième procès après quatre acquittements de ces accusations sans fondement. De plus, les mesures judiciaires, dont le mandat d’arrêt avec emprisonnement immédiat émis en 2023, grèvent sa liberté de circulation, une liberté nécessaire pour mener ses activités de recherche. Pour ces raisons, l’AFS missionne Cédric Lomba (Co-Président de l’AFS) comme observateur à la délégation internationale qui assistera à l’audience le 29 septembre à Istanbul (avec des représentant.e.s d’autres sociétés savantes et de l’Observatoire des atteintes à la liberté académique).
Une seule issue est acceptable : l’acquittement définitif de Pinar Selek et le rétablissement de ses droits de circulation.
Nous invitons les communautés de chercheuses et chercheurs en sciences sociales à participer aux actions de soutien à Pinar Selek dans les prochains jours (cf. le site des comités de mobilisation), à visibiliser son combat et ses recherches (notamment son dernier ouvrage Le chaudron militaire turc), et à apporter leur soutien financier en contribuant à la cagnotte mise en place pour lui permettre de se défendre.
Le Comité exécutif de l’AFS
Alice Lamailloux et Lina Sinan, avocates au barreau de Marseille
Ian Dufour, membre de la CGT
Bonjour je suis Ian Dufour, membre de la délégation qui se rendra au procès de Pinar Selek à Istanbul le 29 septembre. J’y représenterai la CGT ( la Confédération générale du travail). Il s’agit pour notre organisation syndicale de défendre une voix courageuse dévouée à la justice sociale et la défense des droits humains. Pinar Selek est une sociologue, une écrivaine, une militante de Turquie avec laquelle nous partageons nombre de ses combats et nombre de ses valeurs.
Elle a écrit sur la question kurde, le génocide des Arméniens, pris la cause des LGBT, sur l’antimilitarisme et l’écoféminisme. Depuis plus de 25 ans du fait de ses engagements elle subit un acharnement judiciaire de l’état turc. Malgré quatre acquittements Pinar Selek va être de nouveau rejugée ce 29 septembre.
A la CGT nous avons comme principe qu’à chaque fois que des militants, militantes progressistes de tout pays qui sont injustement condamnés pour leurs idées en faveur des opprimés il est de notre devoir en tant que syndicat d’apporter notre soutien et d’être à leurs côtés. C est la raison pour laquelle nous serons à Istanbul pour rappeler au monde et à tous les États que la lutte de Pinar Selek est la nôtre, que l’exigence de justice ne connaît pas de frontières et que la solidarité internationale est notre force.
Maryse Artiguelong
Je serai à nouveau présente à Istanbul le 29 septembre prochain, au nom de la LDH et de la FIDH pour témoigner de notre soutien à Pınar Selek, pour signifier aux autorités turques notre indignation face à cette condamnation à la prison à vie, à ce harcèlement judiciaire, témoignant d’un procès politique. Je serai là pour redire avec tous ses soutiens : « nous ne lâcherons rien ! »
Malgré la prison, malgré la torture Pinar n’a jamais cessé de se battre pour les droits des femmes, des personnes LGBTQI+, des minorités persécutées. Ces combats la LDH et la FIDH les partagent au quotidien.
Ce sera aussi l’occasion de témoigner de notre soutien aux nombreux prisonniers politiques et en particulier aux « sept prisonniers de Gezi » : Mücella Yapıcı, Tayfun Kahraman, Can Atalay, Mine Özerden, Çiğdem Mater, Hakan Altınay, condamnés à 18 ans de prison, ainsi qu’Osman Kavala condamné à la prison à vie aggravée.
Pinar Selek (comme les « sept de Gezi »), a été condamnée pour avoir exercé son exercice légitime de la liberté d’opinion et d’expression essentielle dans une société démocratique.
Barabara Romagnan
Je vais à Istanbul pour défendre Pinar et ses droits qui sont bafoués. Pour nous à la LDH quand les droits d’une personne sont bafoués ce sont les droits de tous qui sont bafoués. Pinar est turque et française. Mais ce n’est pas pour cela que nous la défendons, c’est parce que l’égalité des droits ne vaut que si elle est partagée par toutes et tous. Nous défendons l’égalité des droits partout dans le monde.
Si je vais à Istanbul au nom de la LDH c’est aussi pour porter aux côtés de Pinar les droits humains qu’elle défend : les droits des des Kurdes, des Arméniens, des LGBTQI+, des femmes. C’est aussi pour dire notre soutien à toutes les minorités opprimées.
Enfin, défendre les droits humains dans le monde est aussi une façon de les défendre en France. En effet, nous pensons que plus les droits se dégradent dans un nombre important de pays plus ils déclinent de façon générale dans les autres pays. Au contraire nous sommes convaincus que les droits humains sont d’autant plus protégés dans un pays que les pays proches les portent également.
I am going to Istanbul to defend Pinar and her rights, which are being trampled underfoot. For us at the LDH, when the rights of one person are violated, the rights of all are violated.Pinar is Turkish and French. But that is not why we defend her, it is because equal rights are only worthwhile if they are shared by all. We defend equal rights everywhere in the world.
If I am going to Istanbul on behalf of the LDH, it is to stand by Pinar’s side in her support of the human rights she defends: the rights of Kurds, Armenians, LGBTQI+ people and women. It is also to express our support for all oppressed minorities.
Finally, defending human rights around the world is also a way of defending them in France. Indeed, we believe that the more rights deteriorate in one country, the more they generally decline in others. Conversely, we are convinced that when human rights are more protected in one country they are also more protected in neighbouring countries.
Michael Rössler , secrétaire international du FCE Suisse
Bâle, le 24 septembre 2023
En tant que membre du Forum civique européen (FCE), je m’engage depuis la création de cette organisation en 1990 pour la défense de droits humains et de l’État de droit. Convaincu de ces valeurs universelles, je participe à la délégation internationale d’observateurs à l’audience du 29 septembre 2023 concernant Pinar Selek devant la Cour suprême à Istanbul. Si la justice turque se prononce indépendamment de toute influence politique, le dernier verdict valable ne peut être que l’acquittement inconditionnel de Pinar Selek et la levée immédiate du mandat d’arrêt international. En tant qu’observateur international, j’ai pour mission de vérifier si l’audience répond à tous les critères de l’État de droit. C’est avec un grand espoir que j’assume cette tâche pour cette courageuse combattante pour la paix, la justice et le respect des minorités. La Cour Suprême a maintenant la chance de mettre définitivement fin au calvaire de 25 ans de Pinar Selek à travers les instances judiciaires et ainsi de donner un signal contre la persécution et les menaces qui pèsent sur cette personne exceptionnelle. L’opinion publique internationale lui en sera reconnaissante.
Pierre-Ann LAUGERY
Avocat – Ancien Bâtonnier du Barreau des Hauts de Seine
Président de la Commission Internationale
« Le Barreau des Hauts de Seine, traditionnellement impliqué au soutien des défenseurs des droits humains, de la liberté d’expression et de celle de circulation, intervient régulièrement en qualité d’observateur des procès qui se tiennent, depuis plusieurs années sur le territoire de la Turquie et ailleurs dans le monde, à l’encontre des avocats et opposants, poursuivis, et pour certains interpellés et emprisonnés, dans le cadre de leur activité de défense des droits et de protection des peuples.
Jumelé avec le Barreau d’EREVAN (Arménie) et très investi dans la défense de la défense, le Barreau des Hauts de Seine a pris connaissance de la situation de Madame Pinar SELEK, qui a beaucoup écrit, au travers d’une approche sociologique, sur le sujet des minorités souffrantes arméniennes et kurdes et le sort des mouvements contestataires en Turquie.
Le Président de la Commission Internationale du Barreau des Hauts de Seine sera donc présent le 29 septembre 2023, à l’occasion du procès de Pinar SELEK qui se tiendra à ISTANBUL, en qualité d’observateur et en fera rapport à son Conseil de l’Ordre.
Il émet personnellement le souhait qu’à l’issue d’un procès équitable, justice soit rendue à Pinar SELEK par une nouvelle décision d’acquittement.
Constanza Wart
Forum Civique Européen, le 22. sept. 2023
Je, sousignée Constanze Warta, vais au procès de Pınar Selek le 29. sept. 2023 à Istanbul, parce que je trouve totalement inadmissible que, pour des interêts de certaines personnes au pouvoir, une femme est accusée depuis 25 d‘un crime qu‘elle n‘a jamais commis, qui est inventée de A à Z. Malgré toutes les preuves de son innocence et 4 accquittements, elle continue à subir l‘harcèlement judiciaire en Turquie. Le pouvoir en Turquie veut se débarrasser d‘elle puisqu‘elle dérange et critique à travers ces livres et son discours le système d‘oppression établi
Je vais lutter avec plein d‘autres pour que justice soit faite et une femme exceptionnelle et courageuse comme Pınar Selek ne soit enfin plus restreinte dans sa liberté.
Thomas Hakenholz pour Primitivi
Fin septembre 2023, je me rendrai à Istanbul avec la délégation internationale en solidarité avec Pinar Selek en tant que représentant du média audiovisuel Primitivi.
Primitivi veut ainsi affirmer sa vigilance pour que justice soit enfin complètement rendue à Pinar Selek. Après 25 années d’une affaire où, au cours des quatre précédents procès, le non lieu a été prouvé et confirmé par quatre acquittements de notre amie, il est temps de mettre un terme à l’acharnement judiciaire envers elle. Cette mobilisation, au-delà de la situation individuelle de Pinar Selek, est aussi une attention internationale portée sur le respect des droits humains appliquée par la justice turque.
Par notre présence, nous souhaitons aussi exprimer notre soutien total aux causes qu’elle défend à travers son travail de chercheuse, d’écrivaine et de militante de la poésie. Nous nous associons à son combat contre le militarisme et les nationalismes et pour des sociétés polyculturelles respectueuses des minorités. Ces causes dépassent les cadres des frontières, nous devons les défendre partout et lutter contre toutes les formes de repli identitaire.
Nous nous efforçons de médiatiser cette situation et de mobiliser l’opinion publique européenne pour élargir encore l’élan de solidarité avec Pinar Selek en tant qu’un nécessaire combat humaniste et féministe.
Guillemette Legrand
Je vais à nouveau à Istanbul car la cause de Pinar est aussi la mienne. Je suis une de ses solidaires inconditionnelles. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Je veux me battre à ses côtés pour que tout cela cesse. Nous défendons ensemble la liberté de recherche et d’expression, la liberté de circuler qui sont des valeurs universelles ! Je veux aussi faire entendre au gouvernement turc qui la harcèle, le soutien inconditionnel de ses ami.e.s et de ses camarades.
Moutsie
Je m’appelle moutsie et je ferai partie pour la 2è fois de la délégation qui se rendra à Istanbul pour le procès de Pinar le 29 septembre. Pourquoi j’y vais ? parce que Pinar est une femme incroyable qui mérite tout notre soutien ! c’est une femme qui a un courage inouï mais ce courage elle ne peut l’avoir et continué à l’avoir que parce qu’elle se sait soutenu, car nous sommes là…
cette femme n’a pas peur d’afficher ses idées politiques malgré le cout de celles-ci : ses engagements féministes, humanistes, antimilitariste, ,correspondent à mes convictions et engagements militants.
J’ai connu Pinar lors de lectures dans la revue silence ! et après avoir lu « l’insolente », j’ai eu envie de la rencontrer, d’échanger avec elle. Je l’ai fait et ça l’a fait, nous sommes devenues amies, comme une évidence, une complicité de « sorcière » que je n’aurai pas soupçonnée au départ mais c’est elle qui avant tout nous relie, qui nous unis, en toute sororité.
Je vais à istanbul car elle est victime d’une injustice sans nom et elle a besoin de nous, plus que jamais face a cette justice turque qui veut la faire taire. Cette solidarité est une belle réponse face à l’énorme répression dont elle est victime.
Pinar est tellement chaleureuse, on l’aime et je suis fière d’être à ses côtés.