Prison à vie en Turquie pour une sociologue vivant en France

ISTANBUL (Reuters) – Une sociologue turque vivant en France après avoir travaillé sur les questions kurdes a été condamnée jeudi à la prison à perpétuité dans son pays pour son rôle présumé dans une explosion meurtrière à Istanbul en 1998.

Selon la chaîne de télévision CNN Turk, les autorités d’Ankara ont lancé un mandat d’arrêt contre Pinar Selek, qui avait fait l’objet auparavant de trois acquittements contre lesquels le parquet avait systématiquement fait appel.

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a estimé que le dernier arrêt constituait « une parodie de justice ».

Pinar Selek a enquêté sur la question kurde dans les années 1990 et a été à ce titre en contact avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme terroriste en Turquie.

Elle a été accusée d’avoir posé une bombe au bazar ottoman d’Istanbul, où une explosion a fait sept morts et plus de cent blessés.

Human Rights Watch a souligné que de nombreux éléments démontraient que l’explosion avait été provoquée par une fuite de gaz, et non par un attentat.

Arrêtée en juillet 1998 à l’âge de 27 ans, elle a été remise en liberté deux ans et demi plus tard après que les experts aient conclu à une explosion de gaz.

Malgré ce rapport, la procédure s’est poursuivie et Pinar Selek a été jugée trois fois et trois fois acquittée, en 2006, 2008 et 2011.

Daren Butler, Pascal Liétout pour le service français

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130124.REU5814/prison-a-vie-en-turquie-pour-une-sociologue-vivant-en-france.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu