Entourée de nombreux soutiens, dont le journaliste allemand Günter Wallraff, la sociologue turque Pinar Selek inscrite à l’Université de Strasbourg a réaffirmé, ce matin, sa volonté de poursuivre son combat pour sa liberté.
Condamnée hier à la prison à perpétuité par un tribunal d’Istanbul pour un attentat terroriste qui n’en était pas un (DNA d’aujourd’hui), Pinar Selek a décidé avec ses avocats de se pourvoir en cassation. Un pourvoi qui suspend toute possibilité d’extradition vers la Turquie. Aussi, la possibilité de déposer une demande de réfugiée politique n’est pas à l’ordre du jour, d’autant plus que la volonté de Pinar Selek est de retourner chez elle à Istanbul lorsque la justice aura définitivement reconnu son innocence.
Un combat juridique qui est aussi un combat pour faire avancer la Turquie vers plus de démocratie. Pinar Selek est devenu un symbole de résistance pour les universitaires, les étudiants… qui réclament plus de liberté. Pour la sociologue, une victoire juridique serait la victoire de la Turquie.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/01/25/un-combat-juridique-pour-la-democratie