Turquie : 27 ans plus tard, la justice s’acharne toujours contre la chercheuse Pinar Selek

Déjà quatre fois jugée pour « ter­ro­risme », et quatre fois acquit­tée, la socio­logue fran­co-turque Pinar Selek est une nou­velle fois jugée, ce ven­dre­di 25 avril à Istan­bul. Visée par un man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal, la cher­cheuse vit en France, où elle enseigne la socio­lo­gie et les sciences poli­tiques à l’u­ni­ver­si­té Côte d’A­zur, à Nice. Pinar Selek et ses nom­breux sou­tiens dénoncent un « achar­ne­ment judi­ciaire » qui dure depuis plus d’un quart de siècle.

Avec notre cor­res­pon­dante à Anka­ra, Anne And­lauer

Com­bien de temps encore la Tur­quie juge­ra-t-elle Pinar Selek ? Cette audience pré­vue à Istan­bul ce 25 avril est la cin­quième, du cin­quième pro­cès, qu’af­fronte la socio­logue depuis 27 ans. Il s’a­git tou­jours de la même affaire qui remonte à juillet 1998, quand elle est arrê­tée par la police d’Is­tan­bul. Elle est inter­ro­gée sur ses recherches, qui portent alors sur la ques­tion kurde. On exige qu’elle livre les noms des per­sonnes qu’elle a ren­con­trées. Pinar Selek refuse de par­ler. Alors, on la prive de som­meil. Et on lui déboîte le bras.

Après des semaines pas­sées en cel­lule, Pinar Selek apprend qu’on l’im­plique dans une explo­sion meur­trière au mar­ché aux épices. C’est le début de ce qu’elle com­pare à une « tor­ture psy­cho­lo­gique ». Ses avo­cats doivent prou­ver que la cher­cheuse n’a rien à voir avec l’ex­plo­sion que des experts imputent à une bou­teille de gaz. Entre 2006 et 2014, Pinar Selek sera acquit­tée à quatre reprises, à chaque fois faute de preuves. Mais à chaque fois, le pro­cu­reur fait appel et la Cour de cas­sa­tion annule l’ac­quit­te­ment, ce qui relance sans cesse la machine judi­ciaire. La socio­logue est tou­te­fois réfu­giée en France depuis 2011 et vit à Nice.

Pinar Selek, qui risque la pri­son à vie, n’est plus allée en Tur­quie depuis 2009 et ne sera donc pas à l’au­dience. En février, le tri­bu­nal avait déci­dé de la pour­suite du man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal contre la socio­logue.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250425-turquie-27-ans-plus-tard-la-justice-s-acharne-toujours-contre-la-chercheuse-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu