
Le 21 octobre aura lieu à Istanbul la 6e audience du 5e procès à l’encontre de Pinar Selek, sociologue et écrivaine franco-turque, déjà acquittée lors de quatre procès précédents depuis 20 ans.
Plusieurs procès se tiendront au cours du mois d’octobre à l’encontre d’autres personnes ‑journalistes, avocat·e·s, responsables politiques défendant comme Pinar Selek les droits démocratiques fondamentaux (liberté d’opinion, liberté d’expression, liberté de recherches, libertés politiques, défense
des droits LGBTQI+…).
Une nouvelle fois, une importante délégation internationale se rendra à Istanbul avec l’espoir que le tribunal reconnaisse enfin que le dossier d’accusation de Pinar Selek est vide et prononce l’acquittement définitif de cette féministe militante des droits humains harcelée par le pouvoir turc depuis 27 ans.
L’acquittement de Pinar Selek, arrêtée en 1998 en raison de ses recherches universitaires sur le mouvement des Kurdes, serait un signe fort de la volonté des autorités turques d’avancer sur le chemin de la justice, de la paix et de la réconciliation.
Pinar Selek sera présente le 21 octobre à Marseille, à l’Iméra, institut d’études avancées de l’Université d’Aix-Marseille, entourée de ses « solidaires ». En amont de ce procès décisif pour les libertés académiques, la sociologue sera également présente à l’Université libre de Bruxelles qui organise le 15 octobre une grande manifestation intitulée « On n’enferme pas la pensée ». L’enjeu est en effet les menaces qui pèsent aujourd’hui sur toutes les libertés qui sont au fondement de la démocratie, en particulier la liberté d’expression et la liberté académique.
Consciente de la fragilité du processus de paix qui se dessine aujourd’hui en Turquie, mais attentive à chaque signe d’ouverture et de dialogue par rapport au mouvement kurde, la coordination internationale des collectifs de solidarité avec Pinar Selek est convaincue que son acquittement définitif pourrait être une étape importante sur le chemin de la paix. C’est pourquoi nous appelons toutes les forces démocratiques en France et en Europe à
se mobiliser une nouvelle fois en ce mois d’octobre.
La Coordination internationale des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Partager la publication « Pinar Selek, une nouvelle fois devant la justice turque le 21 octobre 2025 »