Il faut mettre un terme à l’insupportable persécution de Pinar Selek

Com­mu­ni­qué de presse com­mun d’ALIA, de l’OALA et de la CAALAP, 17 octobre 2025

Les atteintes à la liber­té aca­dé­mique se mul­ti­plient par­tout dans le monde à mesure que pros­pèrent les régimes illi­bé­raux et auto­ri­taires. Elles se pro­pagent par­tout où des idéo­logues d’extrême droite répandent le confu­sion­nisme, remettent en cause les fon­de­ments des sciences et nous font entrer dans l’ère de la post-véri­té. C’est le cas de façon cari­ca­tu­rale en Argen­tine ou aux États-Unis, dont les pré­si­dents res­pec­tifs font la chasse aux uni­ver­si­taires cri­tiques et détruisent métho­di­que­ment des pans entiers de la recherche scien­ti­fique ; mais c’est le cas aus­si dans de nom­breux autres pays, en Europe et ailleurs.

Dans un tel contexte, en Tur­quie, le long com­bat de Pinar Selek pour défendre une recherche libre et intègre, sou­cieuse de dire le vrai sur le monde, est exem­plaire. Pour avoir refu­sé en 1998 de livrer les noms des Kurdes sur les­quels elle enquê­tait dans le cadre de ses recherches, la socio­logue turque est per­sé­cu­tée par la jus­tice de son pays depuis 27 ans. Tor­tu­rée, puis empri­son­née pen­dant deux années, contrainte à l’exil en 2009, elle a affron­té avec un cou­rage excep­tion­nel la vio­lence poli­ti­co-judi­ciaire du pou­voir turc qui a fabri­qué des preuves contre elle, pro­duit des faux témoi­gnages et fait annu­ler à quatre reprises les acquit­te­ments dont elle avait béné­fi­cié.

Maî­tresse de confé­rences à l’Université Côte‑d’Azur, l’écrivaine et socio­logue, qui a désor­mais la natio­na­li­té fran­çaise, conti­nue d’être sous le coup d’une condam­na­tion à la pri­son à per­pé­tui­té et d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal qui l’empêche de se dépla­cer en-dehors du ter­ri­toire fran­çais, alors même que ses objets de recherche ont une dimen­sion inter­na­tio­nale. Consti­tuant une atteinte directe à sa liber­té de recherche, cette per­sé­cu­tion à dis­tance n’a que trop duré.

Alors que la sixième audience du cin­quième pro­cès contre Pinar Selek se dérou­le­ra à Istan­bul le 21 octobre pro­chain, une impor­tante mobi­li­sa­tion de sou­tien se déve­loppe, avec une délé­ga­tion nom­breuse qui se ren­dra en Tur­quie, pen­dant que l’Université d’Aix-Marseille accueille­ra toute la jour­née la socio­logue, entou­rée d’universitaires, de juristes et de militant.es des droits humains, engagé.es pour que jus­tice soit enfin ren­due à notre col­lègue.

Nos asso­cia­tions de défense de la liber­té aca­dé­mique se tiennent aux côtés de Pinar Selek et lui apportent tout leur sou­tien. Elles demandent au gou­ver­ne­ment fran­çais d’agir auprès des auto­ri­tés turques afin qu’elles mettent un terme à l’insupportable per­sé­cu­tion à son égard. Elles invitent nos col­lègues à s’engager dans les comi­tés de sou­tien à Pinar Selek et à faire un don pour les frais impli­qués par l’organisation de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale.

Asso­cia­tion pour la Liber­té Aca­dé­mique ALIA
contact@liberte-academique.fr
https://liberte-academique.fr

Obser­va­toire des atteintes à la liber­té aca­dé­mique (OALA)
observatoireoala@gmail.com
www.afsp.info/activites/observatoire-oala

Coor­di­na­tion anti­fas­ciste pour l’affirmation des liber­tés aca­dé­miques et péda­go­giques (CAALAP)
caalap@proton.me
https://caalap.fr

https://liberte-academique.fr/il-faut-mettre-un-terme-a-linsupportable-persecution-de-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu