Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Le dépu­té de Stras­bourg Emma­nuel Fer­nandes s’est ren­du le mar­di 21 octobre 2025 à Istan­bul, accom­pa­gné d’une délé­ga­tion d’élu·es et de militant·es, pour assis­ter à une nou­velle audience dans le cadre du pro­cès de Pinar Selek.

Pinar Selek, uni­ver­si­taire fran­co-turque, socio­logue, est une intel­lec­tuelle enga­gée : fémi­niste, mili­tante LGBT, sou­tien du peuple kurde, paci­fiste et huma­niste, elle enseigne et mène ses recherches à Nice.

Elle est accu­sée à tort d’avoir par­ti­ci­pé à un pré­ten­du atten­tat sur­ve­nu à Istan­bul en 1998. À l’époque, elle avait été empri­son­née et sou­mise à la tor­ture.
Or, cet évé­ne­ment s’est avé­ré être une explo­sion acci­den­telle due à une fuite de gaz — ce que la jus­tice a recon­nu.

Mal­gré quatre acquit­te­ments suc­ces­sifs, Pinar Selek reste visée par un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal, le gou­ver­ne­ment turc ayant sys­té­ma­ti­que­ment fait appel de cha­cun de ces juge­ments.

Le groupe La France Insou­mise, par la voix du dépu­té Fer­nandes, réaf­firme l’innocence de Pinar Selek et dénonce l’acharnement poli­ti­co-judi­ciaire dont elle est vic­time depuis 27 ans.
Il demande l’arrêt immé­diat de cette pro­cé­dure absurde et inique, ain­si que l’annulation du man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal émis par le régime turc.

Ce 21 octobre, le tri­bu­nal a une nou­velle fois repor­té l’annonce de son ver­dict, et une nou­velle audience est pré­vue pour le 2 avril 2026.

Nous appe­lons le gou­ver­ne­ment fran­çais, garant de la sécu­ri­té de Pinar Selek en tant que citoyenne fran­çaise, à réaf­fir­mer clai­re­ment son sou­tien, à le concré­ti­ser en actes et à inten­si­fier ses démarches auprès des auto­ri­tés turques afin que cette situa­tion inac­cep­table cesse au plus vite.

Jus­tice et liber­té pour Pinar Selek !

https://lafranceinsoumise.fr/2025/10/21/justice-et-liberte-pour-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu