Mobilisation de soutien pour Pinar Selek

Un tren­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées mar­di en sou­tien à la socio­logue et écri­vaine fran­co-turque Pinar Selek, har­ce­lée depuis presque trente ans par la jus­tice turque suite à ses recherches sur le mou­ve­ment kurde.

Mal­gré quatre acquit­te­ments déjà pro­non­cés, la socio­logue et écri­vaine fran­co-turque Pinar Selek reste har­ce­lée par le pou­voir turc depuis 27 ans. Ses sou­tiens conti­nuent pour­tant à se réunir. C’était le cas hier à la zone pié­tonne du Mont-Blanc, où quelque trente per­sonnes se sont ras­sem­blées, mais aus­si à Istan­bul ou en France, son pays d’adoption.

Un acquit­te­ment défi­ni­tif de Pinar Selek, arrê­tée en 1998 en rai­son de ses recherches uni­ver­si­taires sur le mou­ve­ment kurde, aurait repré­sen­té un signe de la volon­té des auto­ri­tés turques d’avancer sur le che­min de la jus­tice et de la récon­ci­lia­tion, écrit la Coor­di­na­tion inter­na­tio­nale des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek.

L’information est tom­bée hier déjà : la jus­tice turque a une nou­velle fois ren­voyé le (cin­quième) pro­cès de la cher­cheuse, réité­rant sa demande de man­dat d’arrêt et d’extradition à son encontre. Elle encourt une peine de réclu­sion à per­pé­tui­té. A noter que plu­sieurs pro­cès ont lieu à Istan­bul au cours du mois d’octobre visant des per­sonnes qui défendent des droits démo­cra­tiques fon­da­men­taux.

Domi­nique Hart­mann

https://lecourrier.ch/2025/10/21/mobilisation-de-soutien-pour-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu