
Un trentaine de personnes se sont rassemblées mardi en soutien à la sociologue et écrivaine franco-turque Pinar Selek, harcelée depuis presque trente ans par la justice turque suite à ses recherches sur le mouvement kurde.
Malgré quatre acquittements déjà prononcés, la sociologue et écrivaine franco-turque Pinar Selek reste harcelée par le pouvoir turc depuis 27 ans. Ses soutiens continuent pourtant à se réunir. C’était le cas hier à la zone piétonne du Mont-Blanc, où quelque trente personnes se sont rassemblées, mais aussi à Istanbul ou en France, son pays d’adoption.
Un acquittement définitif de Pinar Selek, arrêtée en 1998 en raison de ses recherches universitaires sur le mouvement kurde, aurait représenté un signe de la volonté des autorités turques d’avancer sur le chemin de la justice et de la réconciliation, écrit la Coordination internationale des collectifs de solidarité avec Pinar Selek.
L’information est tombée hier déjà : la justice turque a une nouvelle fois renvoyé le (cinquième) procès de la chercheuse, réitérant sa demande de mandat d’arrêt et d’extradition à son encontre. Elle encourt une peine de réclusion à perpétuité. A noter que plusieurs procès ont lieu à Istanbul au cours du mois d’octobre visant des personnes qui défendent des droits démocratiques fondamentaux.
Dominique Hartmann
https://lecourrier.ch/2025/10/21/mobilisation-de-soutien-pour-pinar-selek/
Partager la publication « Mobilisation de soutien pour Pinar Selek »
