Lancement du nouvel ouvrage de Pinar Selek : Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde

Cette soi­rée de lan­ce­ment se dérou­le­ra le 16 février 2026 à 18h, à l’Université Paris Cité, Grand Amphi­théâtre, situé 12 rue de l’École de Méde­cine, en pré­sence d’Édouard Kamins­ki, pré­sident de l’Université Paris Cité.

Pinar Selek revient pour la pre­mière fois sur sa recherche inter­rom­pue consa­crée à la résis­tance kurde
À tra­vers ce récit, l’enseignante-chercheuse fran­co-turque Pinar Selek retrace la recherche qu’elle a menée, au péril de sa vie, sur l’origine du mou­ve­ment de résis­tance kurde. Arrê­tée par les auto­ri­tés turques après la for­mu­la­tion de ses pre­mières conclu­sions et som­mée de livrer l’identité de ses sources, elle a été empri­son­née de 1998 à 2000 et sou­mise à la tor­ture. Contrainte à l’exil, elle s’est réfu­giée en France en 2011, où elle a obte­nu l’asile aca­dé­mique. Depuis plus de vingt-cinq ans, mal­gré quatre acquit­te­ments suc­ces­sifs, son com­bat contre la vio­lence poli­ti­co-judi­ciaire se pour­suit, fai­sant de ce livre un acte de résis­tance intel­lec­tuelle et un mani­feste en faveur de la liber­té de pen­ser.

Une soi­rée de lan­ce­ment dédiée à la liber­té aca­dé­mique
À l’occasion de la paru­tion de Lever la tête. La recherche inter­dite sur la résis­tance kurde, publié aux édi­tions de l’Université Paris Cité, Pinar Selek revien­dra sur la genèse de sa recherche inter­rom­pue et sur son com­bat pour la liber­té aca­dé­mique. Maî­tresse de confé­rences en socio­lo­gie à l’Université Côte d’Azur et membre de l’Unité de Recherche Migra­tions et Socié­té (Urmis), une uni­té mixte de recherche sous tutelle de l’Université Côte d’Azur, l’Université Paris Cité, l’IRD et le CNRS, Pinar Selek par­ta­ge­ra son témoi­gnage et échan­ge­ra avec celles et ceux ayant sou­te­nu la paru­tion de cet ouvrage.

Lever la tête. La recherche inter­dite sur la résis­tance kurde
Col­lec­tion : Démê­lées
Date de publi­ca­tion : 6 février 2026
Prix : 15 €

À l’issue de la ren­contre, le public pour­ra se pro­cu­rer l’ouvrage sur place grâce à la pré­sence de la Librai­rie des femmes.
Pour en savoir plus, ren­dez-vous sur le site des Édi­tions de l’Université Paris Cité.

Contacts presse :
Uni­ver­si­té Paris Cité : presse@u‑paris.fr
Uni­ver­si­té Paris Cité Édi­tions : benedicte.pastor.pro@gmail.com
» Ins­crip­tion obli­ga­toire !





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu